Attention si vous comptez traverser la frontière entre la France et l'Espagne le 3 juin prochain. Les associations d'agriculteurs espagnols et français se sont mises d'accord pour créer un "bloc uni" lors d'une journée qu'elles qualifient d'"historique".
Des associations d'agriculteurs espagnols et français ont appelé à des manifestations de part et d'autre de la frontière le 3 juin prochain, à quelques jours des élections européennes. Les organisateurs ont souligné le caractère "historique" de la manifestation, car pour la première fois, des agriculteurs des deux côtés de la frontière y participeront tant au Pays Basque qu'en Catalogne.
Application des clauses miroirs
Les agriculteurs exigent l'application, une fois pour toutes, de clauses miroirs dans les accords commerciaux signés avec des pays tiers, afin que les produits agricoles et d'élevage arrivant sur le territoire de l'UE aient été cultivés ou élevés selon les mêmes critères sanitaires et environnementaux que ceux appliqués dans l'UE. Selon le porte-parole d'une des organisations agricoles Revolta Pagesa, depuis les manifestations que le secteur a menées en février et mars derniers, rien n'a été fait en ce sens par les administrations.
Que se passera-t-il le 3 juin?
La manifestation touchera différents points frontaliers, d'Irún (Pays Basque) à La Jonquera (Catalogne). Elles débuteront lundi matin à 10 heures et, pour l'instant, elles ont l'autorisation d'interrompre le trafic pendant 24 heures. Les agriculteurs et éleveurs espagnols et français, ainsi que les associations agricoles, les coopératives, les syndicats ruraux, les transporteurs et les consommateurs eux-mêmes sont invités à y participer. "La mobilisation a été déclenchée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas obtenu nos revendications" ont déclaré les agriculteurs. L'été sera chaud...