

Barcelone a été choisie pour tester une nouvelle technique de gestion énergétique. Grâce à des moyens technologiques avancés, les villes pourraient mieux contrôler la consommation urbaine mais aussi celle de ses citoyens.
(Photo tirée du domaine public)
La ville de Barcelone servira d'essai pour un nouveau projet européen concernant la gestion de la consommation d'énergie dans le futur. La capitale de la Catalogne, ainsi que la ville d'Eibar (avec son centre technologique IK4-TEKNIKER), dans le Pays Basque, et une ville du Danemark, Kalundborg, ont toutes les trois été sélectionnées pour tester ce projet du nom d'EURB-GRADE. Ses promoteurs exploreront le potentiel du concept DaaS (District as a Service) pour la gestion de l'énergie des villes européennes. L'objectif est de sensibiliser les autorités locales sur la consommation d'énergie.
Un test pour comprendre la consommation exacte
Dans un premier temps, le système récupèrera les datas de consommation dans dix rues, des données en temps réel qui seront adaptées par la suite au moyen de mesures correctrices. L'objectif est d'amener les autorités locales à mieux comprendre la consommation énergétique de leurs villes. Le dispositif fonctionnera grâce à des capteurs et autres technologies, qui fournissent des données en temps réel. Celles-ci seront ensuite organisées et mises en valeur sur une plateforme numérique, laquelle servira à tous les acteurs participants au projet lorsqu'il faudra leur transmettre des informations significatives générées par le Traitement des évènements complexes (CEP).
Des outils technologiques au service d'une meilleure gestion
Ensuite, le but est de gérer la consommation afin d'être le plus économe possible, grâce à des outils technologiques spécialisés. Concrètement, il s'agit de détecteurs de mouvements et de lumières qui conduiraient à l'activation ou la désactivation de lampes en fonction des besoins ponctuels et de la situation. Ces détecteurs peuvent aussi permettre la réduction de l'intensité lumineuse grâce à des ballasts électroniques (composant électrique qui réduit le courant dans un circuit). Il serait également possible de remplacer des ampoules des éclairages publics par des solutions moins gourmandes en énergie (comme les LEDs par exemple).
Un projet destiné aux citoyens à l'avenir
Le projet EURB-GRADE est une avancée majeure pour aider les villes à devenir « intelligentes » puisqu'elles pourraient gérer de manière plus efficace la communauté urbaine grâce aux nouvelles technologies. Cet outil servira à repenser la ville de Barcelone en fonction de ces éléments, de façon à ce que l'énergie utilisée soit la moins gaspillée possible. Evidemment, dans un futur proche, les entreprises fournisseuses d'énergie et les consommateurs particuliers seront eux aussi concernés par le projet EURB-GRADE.
Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play





