Début juillet, la mairie de Paris a décidé d'instaurer un "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" dans ses rues. Les cyclistes seront tenus de ne plus respecter les feux aux 1805 carrefours concernés. Véritable folie ou décision mûrement étudiée ? La nouvelle a interpellé des spécialistes des déplacements en vélo à Barcelone qui se sont demandé s'il ne serait pas judicieux de faire de même dans la capitale catalane.
(Photo CC Alain Rouiller)
A Paris, la nouvelle en a surpris plus d'un, mais les paroles de Christophe Najdovski (EELV), l'adjoint en charge des transports, expliquent cette décision : "Ces panneaux de "cédez-le-passage au feu rouge" ont été expérimentés avec succès dans le 1ee arrondissement de la capitale [?] Ils ne sont pas accidentogènes et évitent certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort". Cela aurait pour conséquence de "fluidifier considérablement le trafic". Dans le cas d'un carrefour en T, les cyclistes pourront désormais passer le feu rouge pour tourner à droite. Pour les carrefours en croix, selon les cas, il sera possible de continuer tout droit ou bien de tourner à droite.
Cette nouvelle signalisation concerne un grand nombre de personnes à Paris. En effet, on compte actuellement plus de de 240.000 déplacements quotidiens à vélo dans la capitale, dont 120.000 en Vélib'.
A Barcelone, où le vélo est encore considéré comme un moyen de transport « anecdotique » selon El Periodico, il n'est cependant pas près de diminuer. En effet, les déplacements en bicyclette ont augmenté de 15% en seulement trois ans, mais ne concernent toujours que 2% des mouvements internes à la ville. Quant au Bicing (équivalent du Vélib' à Barcelone), il comptait 120.000 abonnés en 2012 et permettait la réalisation de 53.000 trajets par jour. Pour cette raison et pour continuer le développement des déplacements en vélo, il serait question de trouver d'autres moyens afin de promouvoir leur utilisation.
Paris donne des idées, et fait réfléchir les spécialistes
Les collectifs de déplacement en vélo ont directement repris l'idée parisienne, et l'ont imaginée se transposer à la capitale catalane. Selon Rubén Carbonero, auteur du blog mejorenbici.es, l'idée est "incroyablement bonne". Il explique son approbation en affirmant que "cela facilite la circulation du cycliste et évite les moments de tension lors du démarrage des voitures et des vélos en même temps". Sur le même blog, il vante également les dernières mesures mises en place par la mairie de Paris, telle que la possibilité de circuler à contre-sens dans les zones 30km/h.
Ole Thorson, président de la Fédération pour la prévention des Accidents de la Route, affirme cependant qu'imposer une telle règle nécessite un renouvellement de la mobilité routière en général : "Les piétons doivent être protégés tout le temps, c'est là la première règle. On ne peut pas commencer un débat sur le vélo sans se référer à tous les autres moyens de transport". Avant d'ajouter qu'aujourd'hui, "ce sont les voitures qui régulent le modèle de circulation de Barcelone".
Barcelone l'indisciplinée
A cette question de savoir s'il serait possible d'établir la même règle à Barcelone, la réponse la plus naturelle est de dire qu'une telle mesure ne ferait qu'empirer la conduite déjà jugée dangereuse des cyclistes barcelonais. Rubén Rodríguez, porte-parole de l'association Gasteizko Bizikleteroak Ciclistas Urbanos à Vitoria, admet que "l'indiscipline des Espagnols ne joue pas en leur faveur, déjà 60% de la population à vélo passe au feu rouge". Bien que cela ne cause généralement "aucun danger" selon une étude rapportée par El Periodico, il faut prendre en compte que Paris a mis en place cette nouvelle mesure aux intersections où la sécurité est garantie à 100%.
Le même quotidien a posé la question à ses lecteurs : "Êtes-vous pour ou contre l'autorisation pour les cyclistes à passer au feu rouge ?". Les réponses diffèrent quelque peu, mais un commentaire revient régulièrement : les cyclistes à Barcelone sont déjà trop indisciplinés pour que l'on mette une telle mesure en place, et leur accorder plus de liberté ne ferait qu'empirer leur comportement.
Quant à Joan Valls, ex-président du Bicicleta Club de Catalunya, il approuve la proposition pour Barcelone, puisque "la majorité des rues est à sens unique" et donne pour exemple le quartier de l'Eixample, où les cyclistes disposent en règle générale d'une bonne visibilité. Il précise cependant que l'autorisation de passer au feu rouge n'est envisageable à Barcelone seulement lorsque le cycliste tourne ensuite à droite. Il précise que "dans aucun cas, nous ne pouvons permettre aux gens de continuer d'aller tout droit tout en passant au rouge".
Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 30 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







