Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un Catalan sur cinq a été victime d'une escroquerie en 2023

C'est une des données que le Centre d'Estudis d'Opinió (CEO)de la Generalitat de Catalunya vient de publier à l'issue d'une enquête dans laquelle il a posé des questions sur plusieurs sujets très différents.

cyber escroquerie en catalognecyber escroquerie en catalogne
FLY_D
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 1 février 2024

L'enquête du Centre d'études et d'opinion de la Generalitat de Catalunya, appelée baromètre Omnibus, montre qu'un Catalan sur cinq a été victime d'une escroquerie au cours de l'année passée lors d'un achat en ligne. En effet, 14% avouent avoir été victimes d'une fraude bancaire en ligne. De même, 67% disent avoir détecté des tentatives d'accès frauduleux à leurs comptes personnels, tandis que 14% confirment qu'ils ont été consultés.

Peur des femmes d'être agressées sexuellement dans la rue

Une autre des conclusions de l'étude signale que plus de la moitié des femmes en Catalogne (52%) avouent avoir "très peur" d'être agressées sexuellement lorsqu'elles se promènent seules dans la rue. Ce pourcentage s'élève à 70% dans la tranche d'âge 18-25 ans.

 

une femme seule a l'arrêt de bus à barcelone
70% des femmes entre 18-25 ans ont peur d'être agressée sexuellement dans la rue

 

Le baromètre Omnibus montre également que 46% des personnes interrogées, hommes et femmes confondus, craignent "modérément ou fortement" d'être victimes d'une agression sexuelle. Ce sentiment est toutefois plus élevé chez les femmes, où il représente 71%. Chez les hommes, ce chiffre tombe à 19%.

 

Un autre aspect abordé par l'étude est la peur d'être victime d'un vol la nuit ou dans la rue. Dans ce cas, 62% des personnes interrogées se disent inquiètes. Comme précédemment, les femmes sont les plus craintives, avec 77%, et les hommes les moins craintifs, avec 47%. Interrogés sur la probabilité d'être victime d'une agression, quelle qu'elle soit, la tendance est la même. 75% des femmes pensent qu'elles pourraient en être victimes, contre 41% pour les hommes.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions