La réforme de la Meridiana sera bientôt une réalité

Par Perrine Laffon | Publié le 17/11/2022 à 12:45 | Mis à jour le 17/11/2022 à 12:45
Photo : mairie BCN
travaux meridiana BCN:

La réforme de l'avenue Meridiana entre dans une nouvelle phase à partir du 21 novembre, avec l'aménagement de l'espace compris entre les rues de Las Navas de Tolosa et Felip II.

 

 

L'avenue Meridiana est l'une des principales portes d'entrée et de sortie de Barcelone. Il s'agit d'un large axe routier sur lequel circulent chaque jour près de 100.000 véhicules. La mairie de Barcelone a lancé un grand projet de réforme urbanistique afin de rendre cet axe plus agréable pour les voisins et passants, en réduisant la circulation des véhicules à moteur et en priorisant la tranquillité et le passage des piétons.

Travaux entre Las Navas de Tolosa et Felip II

La partie finale de la Meridiana, qui relie l'avenue à la place de las Glòries, a déjà été aménagée jusqu'au niveau de la rue Navas de Tolosa. À partir du 21 novembre prochain, les travaux débuteront pour la zone située entre Navas de Tolosa et  Josep Estivill, un espace très fortement fréquenté par les véhicules comme par les piétons. L'aménagement va réduire le nombre de voies de circulation à deux au lieu de trois (avec une voie supplémentaire pour les bus et taxis) de chaque côté de l'avenue. Comme dans la partie déjà aménagée, le centre de la Meridiana sera équipé d'un large espace central comprenant une piste cyclable, ainsi que des arbres et des parterres de plantes. Des deux côtés de l'avenue, les trottoirs seront élargis et également équipés de fleurs afin de rendre le mouvement des piétons plus sûr et plus agréable.

 

C'est au niveau de la place de Ferran Reyes et des jardins de Maria Soteras qu'une nouvelle "rambla" sera mise en place: un large espace piéton bordé par deux pistes cyclables (une pour chaque sens de circulation) destiné à offrir un espace de convivialité pour les habitants et à améliorer la connectivité du quartier de Navas.

La guerre aux véhicules sur la Meridiana

Si les voisins seront surement ravis de ces aménagements de l'espace urbain, difficile d'en dire autant des milliers de véhicules qui circulent tous les jours sur la Meridiana. De très nombreux conducteurs vivant dans les agglomérations périphériques à Barcelone doivent passer par cet axe pour pouvoir entrer dans la ville et la traverser chaque jour pour aller travailler. La Meridiana a souvent été considérée comme une sorte d'autoroute d'entrée à Barcelone.

Désormais, avec des voies de circulation en moins, les conducteurs devront être patients ou trouver d'autres solutions pour se déplacer. L'objectif annoncé par la mairie serait d'arriver à réduire la circulation routière à 17.000 véhicules par jour au lieu de 100.000 actuellement sur cet axe....

Au total, le projet va réformer 1,7 kilomètre de l'avenue, avec 560 arbres plantés et 10.000 mètres carrés de parterres de fleurs installés. Le projet suppose une enveloppe globale de 28,4 millions d'euros, et la partie des travaux qui démarre le 21 novembre représente un coût de 7,83 millions d'euros. Les aménagements devraient durer jusqu'à la fin de l'été 2023.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale