Un été de travaux à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 14/07/2022 à 14:30 | Mis à jour le 14/07/2022 à 14:30
Photo : Isaac Planella
Des travaux dans une rue de barcelone

Chaque été, la municipalité profite des mois durant lesquels les habitants partent en vacances pour réformer la ville. Mais cet été plus que jamais, les travaux vont envahir les rues de Barcelone.

 

La mairie de Barcelone a annoncé 56 interventions dans la ville cet été. Plusieurs projets d'urbanisation doivent être aboutis avant les prochaines élections locales, obligeant à modifier la circulation dans plusieurs espaces de la ville. D'autre part, des réformes sur les lignes de métro et de trains régionaux engendreront également des déviations. Suivez le guide.

Des réformes pour une ville plus verte

Dès le début de l'été, les efforts se concentreront sur les aménagements actuellement en cours et destinés à limiter la circulation des véhicules à moteur pour développer les espaces verts à l'intérieur de la ville.

Durant les mois de juillet, août et septembre, les travaux entamés se poursuivront le long de la Vía Laietana, où un sens de circulation est interrompu (direction montagne), tout comme les travaux en cours dans la rue de Pi i Maragall, ainsi que les travaux d'aménagements de la nouvelle Plaza de Glòries.

 

Des travaux seront lancés pour modifier plusieurs portions de rues destinées à former la nouvelle "supermanzana" du quartier de l'Eixample. La circulation sera alternée dans les rues concernées. Un ensemble de réformes qui, en somme, dégageront de l'espace en le quittant aux véhicules à moteur au profit des piétons, afin de rapprocher Barcelone de ce nouvel idéal de ville durable.

 

La période estivale sera également l'occasion, d'après les prévisions de la mairie, de terminer des aménagements en cours pour améliorer la qualité et la mobilité dans les quartiers, comme par exemple l’extension des trottoirs du carrefour de Pelai avec Balmes, et les interventions dans les rues de Tànger, Pampelune et Àlaba, ainsi que l’amélioration des trottoirs et de l’éclairage de la rue de Villarroel, entre la Gran Via de les Corts Catalanes et la rue de Provença.

Des améliorations pour les transports en commun et pistes cyclables

Toujours dans un esprit de ville durable et écologique, les mois de juillet et août seront également mis à profit pour finaliser l’exécution des nouvelles pistes cyclables dans les rues de Sants et Manso, ainsi que dans la zone Sant Andreu Sud. Des interventions sont aussi prévues pour améliorer la sécurité des chaussées dans la ronda Litoral (au mois de juillet) et sur la Gran Via entre les rues de Padilla et Lepant (en août).

 

Plusieurs travaux sont également lancés pour améliorer l'offre de transport urbain et la communication entre les différentes lignes. Ainsi, le service de la L5 du métro est interrompu jusqu'au 31 juillet entre Sagrera et Horta, et le sera entre Sagrera et Carmel du 1er au 31 aout. La ligne L3 du métro connaîtra aussi des travaux de traitement de l'amiante, obligeant à fermer la station Drassanes du 1er au 17 aout. La station Liceu sera aussi affectée, du 11 au 19 juillet en direction de Zona Universitària, et du 20 au 31 de juillet, en direction de Trinitat Nova.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale