Transformation de La Rambla : début des travaux

Par Perrine Laffon | Publié le 24/09/2022 à 06:50 | Mis à jour le 26/09/2022 à 09:01
Photo : BCN Isaac Planella
Des travaux dans les rues de barcelone

La première phase du grand projet de réforme de la Rambla de Barcelone débutera le 3 octobre prochain. Avec ces travaux, la municipalité espère transformer l'avenue en une promenade plus confortable et conviviale.

 

On estime que plus de 200.000 personnes la traversent tous les jours. Présente dans les films, les séries, les images d'époque comme dans les photos souvenirs de tous les touristes de passage, La Rambla est un véritable emblème de Barcelone. Mais ébréchée par le passage du temps, étouffée par le tourisme de masse et les boutiques de vente de souvenirs, La Rambla a perdu de sa magie. Voisins et amoureux de la ville espèrent depuis des années une solution pour permettre à cette célèbre allée de retrouver son charme d'antan. Longtemps réclamée, la réforme de l'avenue la plus célèbre de Barcelone est une réalité toute proche.

 

Première phase : 18 mois de travaux

La réforme de La Rambla et des zones adjacentes est un projet pharaonique voté par la municipalité en 2016. La rénovation, qui représente un investissement total de 44,56 millions d'euros, devra être réalisée en cinq phases successives. Le mois d'octobre 2022 marquera le début de la première phase qui durera 18 mois et nécessitera un investissement de 10 millions d'euros. Cette première partie du projet modifiera l'avenue de Drassanes pour permettre une meilleure ouverture de La Rambla sur le littoral, et créer un nouvel espace urbain entre le monument Christophe Colomb et le Portal de Santa Madrona.

 

Sur ce tronçon, toute la chaussée sera rénovée et recouverte de pierres naturelles, offrant ainsi un large passage unifié, bordé de nouveau mobilier urbain (avec l'installation de plus d'une centaine de nouveaux bancs). Toute la zone sera équipée d'arbres qui seront plantés afin de créer une Rambla plus verte. L'éclairage de l'avenue sera unifié avec un design unique plus simple et plus fonctionnel que celui actuellement en place.

 

Réorganisation de l'avenue durant les travaux

Les travaux impliqueront nécessairement une altération de la circulation. Durant cette première phase, une seule voie de circulation sera maintenue de chaque côté de La Rambla pour permettre le passage des vélos, des bus, et des livreurs, mais interdite aux véhicules de tourisme (comme c'est actuellement le cas dans le sens montant). Les travaux seront réalisés de manière à ne pas occuper simultanément les deux côtés de La Rambla, pour garantir la circulation à pied ainsi que l'accès des vélos et des véhicules d'urgence. Il sera également possible de circuler pour accéder aux garages et aux parkings connectés à l'avenue.

 

Cette intervention touchera 23.000 mètres carrés de surface afin de rallonger la Rambla pour la connecter à la mer. À la fin de cette phase, c'est la chaussée du rond-point de la statue de Colomb qui devra être rénovée, à "un moment qui aura le moins d'impact possible sur la circulation" d'après la mairie.

 

Après cette première intervention, les quatre autres phases du projet de réforme suivront leur cours, avec le lancement des travaux sur la zone Santa Madrona et Arc del Teatre, suivi de l'intervention sur la zone Arc del Teatre-Liceu, puis la phase Liceu jusqu'à Portaferrissa, et enfin la partie finale sur la zone de Portaferrissa jusqu'à Canaletes.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale