Édition internationale

TOURISME - Empuriabrava fête ses 50 ans

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Située à environ 40 kilomètres de la frontière entre la France et l'Espagne, Empuriabrava est une destination très prisée des Français, notamment pour sa Marina résidentielle qui fait partie des plus grandes du monde. Partie prenante de la Costa Brava, elle est synonyme de soleil et de détente et attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Retour sur ce lieu de rendez-vous des Français qui pour ses cinquante ans a prévu une programmation riche et diversifiée ! 

(photo CC Ampuriabrava) Le 26 juin prochain, Empuriabrava célèbrera ses cinquante ans, l'occasion pour cette destination touristique très appréciée par les Européens et notamment les Français, d'organiser des activités retraçant son histoire et son évolution. Tout commence en décembre 1964, lorsque Miquel Arpa Battle, le représentant de l'entreprise Eurobrava S.A., apporte à la mairie de Castelló d'Empúries un projet destiné à urbaniser les terrains qui s'étendent du fleuve la Muga au Salins. Ce plan projetait de construire des canaux navigables ainsi qu'un aérodrome, afin de bâtir la plus grande Marina résidentielle d'Europe en s'inspirant de celles existant aux États-Unis, et notamment à Miami.  

Des évolutions successives
Les travaux de terrassement et l'aménagement des canaux ont débuté en avril 1965, sans l'autorisation de la mairie. Ce n'est que le 26 juin 1967 qu'elle a donné son feu vert pour mettre en oeuvre ce projet. Empuriabrava a été réalisée en deux phases. Lors de la première, en 1974, l'entreprise Ampuriabrava S.A. a cédé la construction à la mairie de Castelló d'Empúries pour offrir un service de plus grande qualité aux habitants. Il s'agissait de la construction de la zone maritime et terrestre allant jusqu'au canal Medes et de la zone s'étendant des Salins au fleuve de la Muga. La seconde phase est intervenue en 1980, avec la transmission de la gestion des travaux à la mairie. Ceci a permis d'intégrer Empuriabrava à Castelló d'Empúries, ne formant finalement qu'une seule municipalité bien que séparée en deux noyaux différents: le centre historique et la Marina résidentielle.

Des atouts touristiques majeurs
Avec son climat méditerranéen, Empuriabrava est une destination idéale toute l'année, notamment en hiver lorsque les températures en Espagne comme en France sont basses. Par ailleurs, c'est aussi pour son offre touristique qu'elle représente un lieu particulièrement apprécié des touristes. On y trouve en effet plus de 7 kilomètres de plages : celle de San Comes (faisant partie de la réserve naturelle du Parc Des Aiguamolls de l'Empordà), celle d'Empuriabrava mais aussi celle de la Ruvira (ou plage sauvage). D'un point de vue culturel, il est conseillé de visiter la basilique de Sainte-Marie de Castelló ou encore le couvent Saint-Dominique et le Palais Comtal. Ne manquez surtout pas le Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà, qui dispose de plusieurs espaces classés comme réserve naturelle intégrale, et comporte de nombreuses espèces animales protégées: des reptiles, des poissons ou encore des mammifères, ainsi qu'une flore particulière (salicorne). Côté divertissement, Empuriabrava est un des ports nautiques les plus sûrs du monde et propose une large gamme de sports nautiques et aériens pour les amateurs de sensations fortes (parachutisme, kitesurf ou encore planche à voile). Enfin, elle a pour projet de devenir une Marina engagée dans le tourisme durable de qualité.

Fêter ses 50 ans comme il se doit
Pour célébrer son cinquantième anniversaire, Empuriabrava a mis au point une programmation riche en propositions s'étendant sur plusieurs mois. En effet, les festivités ont débuté depuis le mois de mars et courent jusqu'en novembre prochain avec de nombreux rendez-vous à ne pas manquer. Une exposition retraçant l'histoire de la construction du site est accessible depuis le 7 avril dernier et jusqu'au 31 octobre. Avec six espaces répartis dans la ville, elle propose un voyage dans le passé et sur les caractéristiques urbanistiques de la Marina. Dans la même lignée, vous pourrez assister le 22 juillet à une activité sur les origines d'Empuriabrava organisée par la mairie et par le Collège Officiel des Architectes de Catalogne. Ce sont également des activités culinaires qui vous seront proposées : journées gastronomiques début mai sur la Plaça de les Palmeres del Club Nautic, la route des tapas en juin, ainsi qu'une opération dans les restaurants étoilés de la Baie de Roses, "Empuriabrava, nit de estrelles". Le sport sera aussi mis en avant avec l'organisation de plusieurs journées dédiées au parachutisme, un concours de motos de mer ou encore la traversée des canaux de la Marina. N'oubliez pas non plus les festivités organisées le 26 juin, jour réel de l'anniversaire de la création d'Empuriabrava avec la diffusion d'un documentaire sur la Marina, des activités sur la plage ou encore l'inauguration d'une exposition de photographies. Retrouvez le programme complet ici.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 28 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.