Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TALGO AVRIL - Voici comment sera le train de demain en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2016

Le train à grande vitesse espagnol AVE va s'offrir une jeunesse à partir de 2020. C'est l'entreprise Talgo qui a été choisie pour le projet de construction des nouveaux trains avec lesquels va s'anticiper "le futur de l'industrie ferroviaire".

(photo Talgo) L'entreprise ferroviaire espagnole RENFE avait lancé un appel d'offre auquel avaient répondu notamment l'entreprise française Alstom. C'est finalement à Talgo qu'a été attribué le marché ; le projet de Talgo, appelé Talgo Avril, a obtenu une ponctuation de 94,6 points sur 100 dans le système de sélection, pour un coût de 786 millions d'euros, soit un budget 28% inférieur à celui proposé par RENFE. Le contrat définit la construction de quinze unités de trains à grande vitesse ainsi que leur maintenance durant trente ans. Le Talgo Avril pourra circuler à une vitesse maximale de 330 kilomètres par heure, sera capable de s'adapter à quatre tensions différentes, et disposera d'un système de largeur de voie lui permettant de s'adapter facilement à des connections nationales et internationales. Dans un communiqué, le président de Talgo a assuré que Talgo Avril sera "un train plus rapide, plus léger, plus efficace et écologique ; il économisera de l'énergie et de la maintenance".

Capacité et confort revus à la hausse 
Premier changement important du nouveau train à grande vitesse : l'augmentation de sa capacité d'accueil. Renfe demandait un train pouvant accueillir 400 passagers pour faire face à la demande croissante de voyageurs. Le Talgo Avril pourra transporter jusqu'à 521 passagers, dont 416 seront installés en classe "Turista" et 105 en classe "Prefente". Cette capacité d'accueil est possible grâce à un nouvel agencement prévu pour les futurs wagons. Les sièges seront répartis selon un système de files 3+2 : la file de gauche du train comptera trois sièges par rangée, un de plus qu'habituellement, et la file de droite comptera toujours deux sièges.

Technologie à bord
Le train du futur comporte bien sûr sa part de technologies : chaque siège sera équipé  (dans son dossier) d'un écran LED qui permettra d'accéder à la nouvelle application Play Renfe. Ce service fait partie de la nouvelle stratégie de Renfe pour la transformation digitale et l'innovation dans les trains. En plus d'offrir une connexion wifi (également accessible depuis ses dispositifs mobiles personnels), Play Renfe donne également accès à toute une sélection de contenus exclusifs : avec la collaboration de Telefónica,  il sera possible d'accéder à une offre personnalisée, avec les derniers films sortis au cinéma, les séries télévisées, de la musique ou encore des livres électroniques.
Play Renfe sera d'ailleurs disponible bien avant la mise en marche du Talgo Avril : l'application entrera en service dès le 5 décembre 2016 dans les trains à grande vitesse reliant Madrid à Séville. 

Confort, expositions et garderies
Le projet Talgo Avril mise sur le confort du passager, pour que le train devienne un moyen de transport privilégié. Ainsi, tous les sièges du futur AVE seront orientables dans le sens de la marche. Le train aura une capacité de stockage de bagages de 206 litres par place, et les voyageurs pourront également placer des sacs dans des emplacements prévus sous leurs sièges.
Talgo a expliqué que l'aménagement du train permettra de changer facilement la disposition des wagons, afin de créer des espaces de détente, des lieux d'exposition, et même des wagons-garderies pour les enfants. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 30 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions