

La Semaine Sainte est l'une des commémorations les plus profondément enracinées, une des plus authentiques, émouvantes et traditionnelles d'Espagne. Retrouvez les conseils de BcnClub.net
En Catalogne, pendant le Dimanche des Rameaux, la tradition veut que les parrains et marraines offrent des bouquets de feuilles de palmiers décorés à leurs filleul(e)s, Les "Palmes" et Palmons. Ces rameaux sont garnis des rubans, de gourmandises et de petites figures en sucre qui tombent pour la plupart lorsque les enfants les battent à coups répétés contre le sol au moment de la bénédiction.
A cette époque on peut voir des processions dans le Quartier Gothique de Barcelone, des centaines de fidèles portant Jésus et la Vierge à la Cathédrale, au milieu des tambours et des trompettes. Cependant, les processions de la Semaine Sainte les plus impressionnantes et qui réunissent le plus de monde ont lieu dans le sud de l'Espagne, dans des villes comme Séville. On peut, malgré tout, assister au Mystère de la Passion non loin de Barcelone (province de Lérida).
Quelques friandises...
Les samedi et dimanche, veilles du jour Pascal, les jeunes gens parcouraient les rues en chantant les goigs dels ous, et les caramelles qui leur assurèrent la charcuterie et les oeœufs pour l'omelette pascale, les femmes font cuire les bunyetes devant accompagner ces agapes traditionnelles. Dessert de Carême, les bunyetes ou bunyols en signifient aussi la fin et le retour à une nourriture plus riche. Le lundi de Pâques, au déjeuner, on mange l'agneau pascal grillé avec alli i oli, une sauce délicieuse (mmmmmmm! ) et comme dessert, la mona (non, il ne s'agit pas d'un singe!) que le parrain ou la marraine a offert à son filleul/e.
A l'origine, la mona était un pain doux, plat et rond, garni avec des oeufs durs par-dessus. Aujourd'hui c'est un gâteau avec des oeufs de chocolat et de petites figures qui reproduisent des personnages de Disney ou de n'importe quel film ou série de télévision en vogue. Pur merchandising! Mais il y a quand même des pâtissiers qui font de vraies sculptures, chef-d'oeuvres en chocolat.
Pourquoi la date de Pâques change tous les ans ?
A l'origine, la fête de Pâques était fixée selon l'ancien calendrier juif et non suivant le calendrier romain, celui utilisé de nos jours. Les chrétiens ont célébré la fête de Pâques bien longtemps en même temps que la Pâques juive, qui pouvait être aussi bien un dimanche, un mardi qu'un samedi. C'est en 325 que les chrétiens décidèrent que Pâques serait le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. On a alors déterminé une formule permettant de fixer le jour de Pâques, le premier dimanche suivant la première lune du printemps.
Pâques n'est jamais célébré plus tôt que le 22 mars ni plus tard que le 25 avril. Ce sont les considérations astronomiques qui déterminent la fête de Pâques, il faut attendre l'équinoxe du printemps, soit le 21 mars. Lorsque la pleine lune apparaîtra dans le ciel, c'est la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps est l'un des deux moments de l'année où, en principe, la durée du jour est égale à celle de la nuit. C'est le jour de l'égalité sur tous les points de notre terre. Le mot équinoxe veut dire égal à la nuit.
Bonne fête de Pâques... Et attention à votre foie !
http://www.bcnclub.net/
Réseau et recommandations des Français à Barcelone







