Édition internationale

SORTIR – Les recommandations de l’Institut Français de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 novembre 2015

La littérature est à l'honneur cette semaine : Boussole de Mathias Énard a reçu le prix Goncourt 2015. L'Institut vous offre une belle occasion de venir rencontrer ce grand auteur, ce mercredi 11 novembre ! Entre onirisme et poésie, deux expositions, Ausencia de Manuel Cohen et Utopian tomorrow au Goethe-Institut, combleront les attentes des amateurs de photographie. Achevez votre semaine en beauté sur une note jazzy, au 47è festival de jazz international de Barcelone et samedi, faites plaisir à vos enfants avec le film d'animation Phantom boy d'Alain Gagnol. Enfin, l'Institut vous invite à plonger dans un monde merveilleux de marionnettes à Arts Santa Mònica.

CYCLE LITTÉRAIRE : « D'AUTRES MONDES »
Le cycle « D'autres Mondes » se poursuit cette semaine à l'Institut français: La littérature se met au service de l'exploration et part à la découverte d'autres mondes, qu'ils soient géographiques ou temporels. En octobre, Carole Martinez nous proposait un retour dans le temps. Cette semaine, nous vous proposons un voyage en Orient.
Rencontre avec un auteur : Boussole de Mathias Énard
Distingué par les jurés du prix Goncourt, Boussole vous transportera d'Istanbul à Téhéran en passant par Damas ou Palmyre. Dans ce sixième roman, Mathias Enard réalise un retour vers l'Orient au travers des songes et souvenirs de Franz Ritter, musicologue épris d'Orient, et fasciné par ses rapports avec l'Occident.
Mais Boussole est aussi une quête de l'autre en soi, une main tendue, comme un pont jeté entre l'occident et l'Orient, bâti sur des siècles d'influence et de fascination, pour tenter d'apaiser les feux du présent.
Mercredi 11 novembre, 19h30 à la médiathèque de l'Institut. Entrée libre. Traduction simultanée. En collaboration avec le Lycée français de Barcelone.

MUSIQUE : 47è FESTIVAL DE JAZZ INTERNATIONAL
Les mélomanes retrouveront avec plaisir le Festival de Jazz de Barcelone pour sa 47è édition. Vendredi 13, le guitariste virtuose Sylvain Luc et l'éminent accordéoniste Richard Galliano représenteront le jazz français avec La vie en rose, un album captivant en hommage à Edith Piaf, preuve que les chansons de La Môme n'ont pas besoin de voix pour communiquer les émotions les plus profondes.
Vendredi 13 novembre, 21h, BARTS Paral.lel, 62. Entrées sur barcelonajazzfestival.com

CINÉMA ENFANTS : MON PREMIER FESTIVAL
Phantom Boy par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
Avis aux plus petits : Samedi 14, venez découvrir les aventures d'Alex, un agent de police, Léon, un enfant qui peut passer à travers les murs et de l'intrépide journaliste Marie ! Mystères à résoudre, gangsters à affronter, le film Phantom Boy saura vous tenir en haleine. Le réalisateur, Alain Gagnol, présentera cette avant-première et livrera les secrets les mieux gardés du film.
Samedi 14 novembre à 11h30 dans l'auditorium de l'Institut. Entrée 6?. Gratuit pour les étudiants de l'IF-B et les usagers de la médiathèque. À partir de 6ans.

PHOTOGRAPHIE : AUSENCIA PAR MANUEL COHEN
Partout dans le monde des espaces et des bâtiments d'une grande qualité architecturale sont laissés à l'abandon, tels des manifestes du délabrement. Ce patrimoine en dérive offre ses façades meurtries et ses intérieurs dépecés. Ces lieux sont toujours marqués par l'empreinte de leurs habitants ou de leurs visiteurs. Figures de l'abandon, ils éparpillent l'oubli. Pendant plus de deux ans, Manuel Cohen a photographié la ville de Tortosa, capitale des Terres de l'Ebre en Catalogne, et classée Monument Historique. Le résultat est une ?uvre singulière qui nous invite à une réflexion sur le thème universel de l'abandon et de l'absence.
Mardi 10 novembre à 19h dans la galerie de l'Institut. Entrée libre. Jusqu'au 18 décembre.

PHOTOGRAHPIE : UTOPIAN TOMORROW, THE TRANSART EXPERIENCE
La création Utopian tomorrow prend comme point de départ l'expérience artistique développée par le Transart Institut, un projet utopique et nomade fondé sur une éducation créative, interdisciplinaire et indépendante. 

À travers cette exposition, un collectif d'artistes variés explore la définition du « possible », l'étendue de l'imagination, l'ouverture vers l'inconnu, la recherche de l'alternatif et nous livre sa vision de l'utopie.
Organisée par Herman Bashiron Mendolicchio.
Avec des ?uvres de Jean-Marie Casbarian, Honi Ryan, Abi Tariq Khan, Cella und Klaus Knoll, José Drummond, et Omar Shoukri.
Du 5 novembre 2015 au 29 janvier 2016 au Goethe-Institut Barcelona. Roger de Flor, 224, Entrée gratuite.

EXPOSITION : FIGURES DU DÉDOUBLEMENT
L'exposition est consacrée à l'altérité au travers du théâtre de marionnettes, visuel et d'objets.
La marionnette, qui représente les aspirations, les luttes et les réalités intérieures de l'être humain s'entend ici dans un sens large : de la représentation réaliste de soi de profil en bois jusqu'au défi conceptuel des robots faits de matières synthétiques.
Figures del desdoblament est proposée dans le cadre du festival IF Barcelona ? Marionettes, machines et fils, une opération de grande envergure, de périodicité annuelle.
Entrée libre, jusqu'au 10 janvier 2016, à Art Santa Mònica, La Rambla 7.

(www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 9 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 novembre 2015, mis à jour le 8 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.