

Cinéma, électro, contes, architecture... Comme chaque lundi, l'Institut français de Barcelone guide vos sorties culturelles. Voici la Barcelone à consommer sans modération !
Les femmes du 6e étage débarquent en Espagne...
... Et deviennent "Las Chicas de la 6a Planta". Sans nul doute l'une des comédies françaises les plus réussies de l'année. Dans les années 1960, Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini), agent de change coincé, découvre la vie radicalement différente d'une cohorte de bonnes espagnoles, au sixième étage de son immeuble BCBG. Philippe Le Gay réunit Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke et Carmen Maura dans un film basé en grande partie sur des faits réels, anecdotes racontées ou éléments de la vie du réalisateur.
Dans les salles de Barcelone depuis vendredi.
Rencontre avec Catherine Camus
Plusieurs regards contemporains ont été portés sur l'auteur et philosophe Albert Camus. Mais qui mieux qu'une fille pour raconter son père ? Catherine Camus a sélectionné photographies, témoignages et souvenirs dans l'ouvrage "Albert Camus : solitaire et solidaire", traduit en castillan. Disparu il y a cinquante ans dans un accident de la route, Albert Camus est aujourd'hui présenté à ses descendants qui ne l'ont pas connu, mais également au grand public. Catherine Camus viendra présenter son ouvrage demain, à 19h30 à l'Institut français en présence d'Hélène Rufat, professeure à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone et Fabrice Bentot, professeur de français au Lycée français de Barcelone. Entrée gratuite, traduction simultanée.
Institut français de Barcelone, Calle Moià, 8 www.institutfrancais.es
Landscape Scale
Mercredi, une nouvelle exposition est inaugurée à l'Institut français de Barcelone à 20h30 : "Landscape Scale" ou "L'échelle du paysage". L'architecte et artiste français Edouard Decam nous fait suivre sa route des Pyrénées à travers une sélection de photos, textes et sérigraphies. Un parcours de cinq ans à la frontière entre la France et l'Espagne, durant lequel l'artiste cherche les liaisons entre la nature et la trace de l'homme, sublimation du territoire par l'architecture. A l'occasion de cette inauguration, une table ronde aura lieu à 19h00, sur le thème "Architecture et paysages", en présence d'Edourd Decam, Hélène Saule Sorbe, professeure d'arts plastiques à l'Université de Bordeaux, Gustau Gili Galfetti, architecte et professeur à l'Université de Barcelone et Martí Peran, professeur de théorie de l'art à l'Université de Barcelone. Entrée gratuite
Institut français de Barcelone, Calle Moià, 8 www.institutfrancais.es
Costa-Gavras
Il ne manquait qu'une chose à la longue rétrospective de la filmoteca : la venue de Costa-Gavras en personne. C'est chose faite : le réalisateur franco-grec vient mercredi à 17h00, présenter son dernier film "Eden à l'Ouest", dans le cadre du cycle "Costa-Gavras et Jorge Semprun, amitié et engagement". Un film, selon son réalisateur, "en écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger..." Entrée : 4 euros, VOSE.
Plaça Salvador Segui, 1-9, www.filmoteca.cat
L'austérité... pour rien ?
L'ESEC (Campus Barcelonais de l'ESC Toulouse) propose de disséquer les politiques d'austérité, jeudi à 19h00. "Pourquoi l'austérité économique n'apporte -t-elle pas les résultats espérés ?" Une question à laquelle tenteront de répondre l'économiste Henry Sterdyniak et Dominique Plihon, professeur à l'Université Paris XII, tous deux membres du collectif "Economistes Atterrés", ainsi qu'Antonio Gonzàlez, économiste et membre du collectif "Economistes face à la crise". Des spécialistes de renom réunis en plein coeur de la crise. Entrée gratuite, inscription sur info@catalunyaeuropa.net
ESEC, Calle Trafalgar, 10
Sonar, le rêve !
De jeudi à dimanche au petit jour, les pointures mondiales de la musique électronique se donnent rendez-vous à Barcelone, à l'occasion du très renommé festival SONAR. Plus qu'une simple "rave party", il s'agit de combiner musique, arts et nouvelles technologies. Le jour, musique rime avec expositions au Macba, au CCCB, et à l'auditori. La nuit, place à la fête à la Fira Gran Via, avec des concerts à faire tourner les têtes : New Order, Metronomy, Lana del Rey, James Murphy, Hot Chip, the Roots et bien d'autres seront présents. Côté français, nous retrouverons notamment Nicolas Jaar et Laurent Garnier. L'entrée vous coutera tout de même 60 euros pour la soirée, 39 pour la journée.
www.sonar.es
Le Raval, Le Corbusier et Jean-Genet
Le Musée d'art contemporain de Barcelone (Macba) rend hommage à son quartier, le Raval, à travers le regard de deux artistes français : l'architecte Le Corbusier, et l'écrivain Jean Genet. L'exposition propose de suivre le parcours radicalement différent des deux figures, venues tour à tour visiter le quartier dans les années 1930, alors appelé "Barrio Chino". Le Corbusier, influencé par la vague hygiéniste, souhaitait raser le quartier pour édifier trois gratte-ciel, et contrer la décadence sociale. Genet, dans "Journal du voleur" rendait hommage au Barrio Chino, un monde souterrain et marginal qu'il affectionnait. Deux visions d'un quartier modelé depuis par l'Histoire. "Le Corbusier y Jean Genet en el Raval", du 7 juin au 21 octobre.
Macba, Plaça del Angels, 1 www.macba.cat
Contes perchés
Rendez-vous vendredi à 20h00 sur la terrasse du 8ème étage de l'Institut français. La Marseillaise Marie Ricard, directrice de la compagnie "Fileuse d'histoire" et la Catalane Sabrina Meini viendront conter "Ce que disent les femmes autour de la méditerranée", une soirée destinée à valoriser l'oralité, tradition partagée dans les régions bordant la Méditerranée. Le lendemain, Marie Ricard revient à 11h00 pour une séance de contes spécialement destinée aux enfants, entre 6 et 9 ans.
Entrée gratuite.
Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 juin 2012







