Pour le 50e anniversaire de la célèbre silhouette du taureau Osborne, la marque de vins et de spiritueux espagnols a demandé à plusieurs personnalités du pays, de peindre ou de décorer des répliques des taureaux, exposées depuis vendredi à Madrid. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'un des symboles les plus connus d'Espagne
Le célèbre taureau des autoroutes ibériques (Photo DR)
Lorsqu'on sillonne le territoire espagnol, difficile de ne pas apercevoir le mythique taureau d'Osborne. Haute de 14 mètres et toute noire, l'imposante figure surplombe les collines le long des routes de la péninsule ibérique.
Dessiné il y a 50 ans par l'artiste Manolo Prieto pour représenter une marque de vins et de spiritueux espagnols, le taureau d'Osborne fait désormais partie intégrante de la culture espagnole.
Après cinq décennies, l'entreprise se réjouit encore de l'engouement que porte l'ensemble de la population espagnole à ces silhouettes noires en métal de 4.000 kilos, aussi hautes qu'un immeuble de quatre étages. Au total, 92 structures sont aujourd'hui disséminées dans toute l'Espagne dont une aux Canaries et aux Baléares.
Un taureau utile
Autrefois, les taureaux portaient la mention "Osborne -Sherry &Brandy". En 1988, cette appellation a dû disparaître des taureaux avec l'entrée en vigueur d'une loi interdisant la publicité au bord des routes. En 1994 après la publication du règlement général des routes par le ministère des Transports, les silhouettes devaient être bannies du paysage espagnol.
Mais face à une mobilisation générale d'hommes politiques et de citoyens demandant "la grâce du taureau", les structures ont pu être sauvées. Même les pilotes de lignes avaient volé au secours des taureaux, puisque ces derniers leurs permettaient de se repérer dans les phases d'approche à l'atterrissage. Considérés comme valeur esthétique et culturelle, les taureaux d'Osborne ont alors pris racine en terre espagnole.
Néanmoins, le taureau Osborne ne compte pas que des fans. Au fil des années, il est devenu la cible de certains régionalistes excessifs. Quelques nationalistes catalans ont repeint leur unique silhouette en vache ou aux couleurs rouge et jaune de leur drapeau. Aujourd'hui, le taureau est présent dans tous les domaines. On le retrouve aussi bien sur des T-Shirts, des téléphones portables que dans des oeuvres cinématographiques avec Jamon Jamon du réalisateur Bigas Luna.
Rebecca FOURE (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 décembre 2007
http://www.elcumple50.es/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taureau_Osborne
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Publié le 5 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
L'annuaire
Moderato Montessori
Accueil de 2 à 6 ans. Enseignement FR.ES.CAT Deux éducatrices par classe
French Tech Barcelona
Label couvrant l'écosystème des startups françaises, réseau international.
Librairie Jaimes
La librairie française de Barcelone : livres français, toutes les nouveautés, matériel scolaire... La référence en littérature française à Barcelone. Activités culturelles pour enfants et adultes ...