

(Photo Lepetitjournal.com)
Histoire d'une immigration
Si les premiers Chinois sont venus s'installer en Espagne il y a environ 50 ans, la plus grande part de cette immigration s'est concentrée en deux vagues successives. La première en 1985 et la deuxième, la plus importante, entre 1990 et 1992. Comment expliquer cette arrivée soudaine et groupée? En fait, une bonne partie de ces Chinois sont des Chinois-Européens. Ils sont arrivés en Espagne en partant d'autres pays voisins de l'UE. A l'époque, l'Espagne était encore une terre relativement inexploitée comparativement aux autres pays européens. Les Chinois y sont donc venus, attirés par les opportunités dans le commerce, dans l'immobilier, et pour faire profiter les Espagnols de leur cuisine réputée mondialement. La majeure partie des Chinois d'Espagne sont originaires de la province de Zhejiang, du district de Qingtian. Ils étaient 70% en 2005 à provenir de cette région spécialisée dans la migration internationale depuis les années 1920, avec une destination de prédilection : l'Espagne. Aujourd'hui on estime la population chinoise en Espagne à environ 150.000 individus. La Chine est la dixième nation en termes d'origine de l'immigration espagnole.
Mauvaise presse
L'Observatoire de l'économie et de la société chinoise publiait en mars 2008, une étude soulignant que la grande majorité des articles parus dans la presse espagnole, abordant la thématique de la population chinoise en Espagne, étaient emprunts d'une connotation négative. Pourtant, "le Chinois d'en bas", l'épicier ouvert 7 jours sur 7 auquel nombre de citadins ont recours quotidiennement, est un modèle d'intégration économique. On ne compte plus les épiceries, boutiques de vêtements, salons de coiffure, restaurants chinois et autres célèbres "tout à un euro". Entrepreneurs, les Chinois représentent la seule communauté dont le nombre d'affiliés au régime de travailleur indépendant est en hausse, en dépit de la crise.
La revue Cidob d'Afers Internacionals, dans son numéro de janvier 2005, revenait sur la construction d'une niche économique ethnique. En d'autres termes : un système qui assure le contrôle de la propriété de l'entreprise et de la force de travail qui y est employée, par des personnes d'une même origine ethnique.
Communautarisme mafieux
L'amalgame entre communauté et mafia chinoise est-il pour cette raison trop vite fait ?
Une chose est sûre : pour rentrer en Espagne ou faire venir de la famille, force est souvent de faire appel aux réseaux illégaux. Profitant du règne du silence parmi les immigrés, l'organisation mafieuse est bel et bien active. Au menu : racket (au sein de la communauté surtout), contrefaçon, prostitution et immigration clandestine.
François KOCH et Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com) lundi 15 février 2010
Lire également :
SOCIÉTÉ - Nouvel an chinois : le dragon accouche du boeuf
SOCIETE - Chinois hors-la-loi
TRADITION - Les 100.000 Chinois d'Espagne fêtent "Xin Nian Kuai"
Plus d'information :
Observatorio de la Economía y la Sociedad China
Revista Cidob d'Afers Internacionals nº 68







