Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE DE BIENFAISANCE DE BARCELONE - "Le travail de bienfaisance est un sacerdoce"

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 13 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Déjà 166 ans que la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone ?uvre pour aider les ressortissants Français les plus démunis. Jean Nesins, Vice-Président de l'association, fait partie des 18 bénévoles qui apportent quotidiennement leur soutien aux personnes en difficulté. Petit aperçu des tâches de l'organisation

Fondée en 1845 par le Consul Général de Barcelone Ferdinand de Lesseps, l'association caritative a pour objectif d'aider les Français vivant dans la circonscription consulaire de la capitale catalane. Dans la mesure de ses moyens, la Société apporte une aide matérielle, psychologique et morale aux personnes qui manquent de ressources économiques. "Toutes les personnes sont concernées", explique Jean Nesins, Vice-Président de l'association et Conseiller au sein de l'Assemblée des Français de l'Etranger. "Nous aidons aussi bien les jeunes mamans ou les personnes âgées qui se retrouvent seules, que les enfants pour qu'ils puissent partir en classe verte".  

Une aide pour les gens de passage
Les employés et bénévoles de l'association se chargent également d'effectuer les démarches administratives des demandeurs, que ce soit pour les formalités liées à la retraite des personnes âgées ou pour permettre aux familles de se voir attribuer une bourse scolaire pour leurs enfants. Les gens de passage qui se trouvent en difficulté, par exemple après un vol, peuvent se tourner vers la Société Générale Française de Bienfaisance. S'ils n'ont pas les moyens de rentrer en France, l'association leur fournit en général une aide financière pour acheter un billet de train ou se nourrir.

Quarante personnes aidées chaque mois
Pour mener à bien sa mission, la Société, dont le Conseil d'Administration est composé de 18 personnes, compte sur le travail dévoué de ses deux secrétaires, de son comptable et de ses nombreux bénévoles qui, en plus d'assurer un soutien moral par téléphone aux "personnes les plus déprimées", rendent visite aux personnes âgées à leur domicile ou dans les services de gériatrie. "Le travail de bienfaisance, c'est un sacerdoce", explique Jean Nesins, "les bénévoles changent souvent car c'est fatiguant? et la pauvreté et le désespoir ne sont pas toujours faciles à côtoyer". Actuellement, l'association vient en aide à environ 40 personnes chaque mois, ce qui équivaut à une dépense mensuelle allant de 10.000 à 15.000?. La plus grosse part des financements provient du bénéfice des loyers des biens immobiliers dont l'association est propriétaire : "Nous avons un patrimoine immobilier conséquent. Environ 40 appartements et une dizaine de locaux commerciaux. Le profit que nous en tirons sert à financer les aides financières que nous apportons", commente le Vice-Président de la Société. L'association organise aussi des manifestations, comme des soirées de gala. La prochaine est prévue pour début 2012.

Amélie HEIDINGER (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 13 juillet 2011

Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone
Sicilia, 137 - 08013 Barcelona
Tlf : 932320104
Email : bienf_fr_bcn@yahoo.es


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 13 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos