Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La sécheresse préoccupe toujours en Catalogne

Les récentes pluies sont encore insuffisantes pour améliorer la situation locale. L'alerte est toujours en phase 1.

cuidem-barcelona-aiguacuidem-barcelona-aigua
Josbel A. Tinoco
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 11 février 2024, mis à jour le 12 février 2024

En Catalogne, l'heure est à l'économie d'eau. Il faut faire perdurer les stocks régionaux : il ne reste que 99,88 hm3 dans le système qui alimente plus de 200 municipalités catalanes. Le plan spécial sécheresse qui a été enclenché soumet les habitants et les entreprises à des restrictions en eau. Les éleveurs et les agriculteurs ont tout de même obtenu un accord pour pouvoir utiliser un minimum d'eau et maintenir leur activité.

En alerte de phase 1

La Catalogne enchaine plusieurs années de faibles pluies. Si bien que les quantités en eau sont arrivées au plus bas de leur histoire. Comme l'a expliqué le président catalan Pere Aragonès, la Catalogne souffre "la pire crise de sécheresse du siècle dernier", puisque les réserves des rivières du Ter et du Llobregat ont déjà des niveaux inférieurs à 16% de leur capacité. La région est officiellement en état d'alerte pour sécheresse depuis le 1er février 2024. Plus de 200 municipalités de l'aire métropolitaine de Barcelone sont depuis soumise à des mesures visant à limiter la consommation à 200 litres par habitant et par jour, et à réduire de 80% l'arrosage agriculture et de 25% l'usage industriel.

Un accord pour l'Agriculture

Excédés par la situation de leur secteur les Agriculteurs catalans ont, comme dans le reste de l'Europe, manifesté pour obtenir de meilleures conditions de travail. Les représentants des professionnels ont pu exprimer leurs principales revendications jeudi dernier lors d'une réunion avec le gouvernement catalan. Un accord leur a permis d'obtenir certaines de leurs revendications comme l'allégement de la bureaucratie administrative, l’accélération du paiement des aides au secteur, mais aussi une remise en cause des restrictions mises en place pour lutter contre la situation de sécheresse. Le conseiller régional du Climat et de l'Alimentation David Mascort a assuré qu'il "faut que les limites fixées ne soient pas aussi dure pour ce secteur" et a promis une souplesse dans les restrictions en eau imposées aux agriculteurs : "Nous allons analyser comment réduire les pourcentages imposés de 50% pour l'élevage et de 80% pour l'agriculture".

Des pluies insuffisantes

Les intempéries de ce week-end ont apporté de l'espoir pour mouiller les terres et récupérer un peu d'eau. La tempête qui a balayé la péninsule a permis de soulager la situation de manière éphémère, mais est restée insuffisante pour remplir les réserves. Les météorologues catalans estiment que la zone continuera de lutter contre une forte sécheresse malgré les pluies amenées par la tempête Karlota : selon les prévisions lorsque les précipitations se seront dissipées la configuration atmosphérique subira une transformation notable avec le retour du climat plus chaud et plus sec cette semaine. Mascort, se réjouissant de l'arrivée de la pluie dans la région, a néanmoins expliqué à la presse locale que ces précipitations seront insuffisantes pour inverser la situation, et que la vigilance et l'économie sont de mise pour préserver les stocks en eau. "Notre obligation est de prolonger au maximum les réserves que nous avons, mais nous ne pourrons pas résister plus de 40 mois de sécheresse" a-t-il précisé.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions