Depuis le 2 février, la consommation est limitée à un maximum de 200 litres par habitant et par jour.
La déclaration de l'état d'urgence sécheresse en Catalogne est désormais une réalité. Elle a été décrétée le 1er fevrier par la Generalitat à l'issue d'une réunion extraordinaire présidée par le président du gouvernement régional, Pere Aragonès. Selon les données de l'Agence catalane de l'eau (ACA), il ne reste que 99,88 hm3 dans le système qui fournit de l'eau à plus de 200 municipalités de Catalogne.
Des piscines vides, des terrains de football non arrosés, beaucoup d'eau recyclée et des robinets à pression réduite. Les restrictions déjà avancées ces dernières semaines entrent en vigueur à partir de ce vendredi et concernent plus de six millions de Catalans dans 239 municipalités. Il s'agit concrètement des habitants des 202 municipalités alimentées par le système Ter-Llobregat et des 37 municipalités qui sont déjà en phase d'urgence. La consommation sera limitée à un maximum de 200 litres par habitant et par jour.
Des piscines vides, des terrains de football non arrosés, beaucoup d'eau recyclée et des robinets à pression réduite
"Nous n'avons jamais été confrontés à une sécheresse aussi longue depuis que l'on mesure les précipitations. Cela fait trois ans qu'il ne pleut pas autant que le pays en a besoin", a justifié Pere Aragonès, qui a défendu le "travail" et l'"investissement" visant à atténuer les effets de la sécheresse et à retarder de 15 mois l'entrée en mode d'urgence.