

Les médecins catalans s'interrogent sur l'introduction du virus Zika en Catalogne par importation. La région assure que le virus n'est pas un problème de santé publique pour le moment, et la vigilance se concentre sur les femmes enceintes.
(photo domaine public) Les patients touchés par le virus du Zika souffrent des mêmes types de symptômes que d'autres infections par arbovirus telles que la dengue ou la fièvre jaune : de fortes poussées de fièvre, accompagnées de boutons, de conjonctivites, de céphalées et d'arthralgies (douleurs articulaires). Les symptômes peuvent durer entre deux et sept jours. Mais la plus grande préoccupation face à ce virus est le risque qu'il représente pour le foetus humain si une femme enceinte est infectée. Les mères peuvent le transmettre à leurs enfants durant la grossesse à travers le placenta, ou au moment de l'accouchement. Le virus du zika peut provoquer chez les f?tus et les nouveau-nés des malformations congénitales telles que la microcéphalie ainsi qu'un retard du développement cérébral intra-utérin.
72 cas dont 16 femmes enceintes
Le dernier bulletin de l'agence de santé publique catalane révèle que le nombre de personnes infectées du virus Zika en Catalogne s'élève à 72 depuis le début de l'année 2016 : 21 sont des hommes et 51 sont des femmes, dont 16 en état de grossesse. Trois d'entre elles ont déjà accouché de bébés non atteints de microcéphalie ou d'une autre malformation. Tous les cas diagnostiqués sont des personnes qui ont été piquées par un moustique-tigre qui leur a transmis le virus lors d'un séjour en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et qui ont par la suite importé le virus en Catalogne.
La meilleure mesure : la prévention
Un groupe d'experts médicaux formés par des professionnels de divers centres hospitaliers catalans s'est réuni aux côtés de la direction régionale de vigilance et réponse aux urgences de santé publique afin d'évaluer le problème. Ils ont étudié l'introduction du virus Zika en Catalogne et la capacité à réagir en cas d'une hypothétique crise épidémique. Il n'existe pas de vaccin contre le virus Zika. Aujourd'hui, la meilleure des protections est la prévention. Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de ne pas voyager dans les pays à risque de contagion, et les personnes qui rentrent de voyage doivent être également vigilantes. Les personnes qui doivent se déplacer vers les zones à risque doivent se protéger en portant des vêtements longs et en utilisant des moustiquaires. Il faut aussi éviter la prolifération des moustiques autour des points d'eau stagnante.
Mosquito Alert pour faire la guerre aux moustiques
L'agence de santé publique de Barcelone et les créateurs de l'application mobile Mosquito Alert mettent les résidents de la ville à contribution pour répertorier les lieux où sont localisés des moustiques tigres à Barcelone. Les habitants pourront télécharger l'application (gratuite) et y envoyer des photos de moustiques tigres qu'ils auront repérés à Barcelone, accompagnées de toute l'information sur les lieux d'habitat des insectes. Actuellement, il y aurait sur Barcelone une cinquantaine de points où le risque d'infection du moustique est élevé. L'application Mosquito Alert compte sur la participation de plus de 3000 utilisateurs réguliers dont les informations permettent à la mairie d'adapter les mesures de traitement et de prévention.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 28 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







