

Le 23 avril à Barcelone chaque année, Sant Jordi est l'occasion d'offrir une attention aux personnes que l'on apprécie, et c'est aussi la fête du livre. Cette tradition catalane est devenue un rendez-vous incontournable de l'univers littéraire, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Cette année, les Français aussi fêtent leur propre Sant Jordi : une séance de dédicaces d'écrivains français est organisée à la librairie Jaimes, avec entres autres David Foenkinos et Alexandre Diego Gary.
La tête d'affiche de cette rencontre culturelle française, c'est David Foenkinos, prix Goncourt de lycées 2014 avec son livre Charlotte. A travers ce livre, vedette de la rentrée littéraire de septembre 2014 chez Gallimard, l'auteur a souhaité rendre hommage à l'artiste peintre Charlotte Salomon. Foenkinos est déjà un artiste reconnu de ce côté-ci des Pyrénées, et son roman vient d'être traduit à la fois en catalan et en espagnol. Il donnera une séance de dédicace de ses livres en français cette fois, de 11h à 12h à la librairie Jaimes.
Alexandre Diego Gary et Grégoire Polet seront de la partie
D'autres auteurs français seront présents pour rencontrer leur public lors d'un « cinq à sept » à la française. Le rendez-vous est donc fixé de 17h à 19h, avec quatre écrivains expatriés à Barcelone, qui viendront signer leurs livres en français. Alexandre Diego Gary accueillera le public avec Monsieur, son second roman. Un livre qui parle de solitude mais aussi d'amour, et dont le style rappellerait Gros Câlin, écrit par son père en 1974.
Grégoire Polet est un écrivain déjà connu dans la ville de Barcelone, qui est d'ailleurs le décor de sont dernier roman Barcelona! Le livre, qui s'appuie sur la diversité des habitants de la ville, a été très bien accepté par les locaux. Pour preuve, le livre de Grégoire Polet a été présenté il y a quelques semaines à la librairie avec succès, par Joan de Segarra et Sergi Pàmies, deux figures locales du journalisme et de l'écriture.
Romans géopolitiques avec Dhow Editions
Dhow editions est une maison d'édition créée à Barcelone il y a tout juste un an par des journalistes français, qui se spécialisent dans les ouvrages dédiés au moyen Orient. L'écriture est riche de l'expérience terrain des auteurs. Emmanuel Razavi sera présent pour signer son livre Lemon mint, un printemps arabe, un roman traitant d'une histoire d'amour entre journalistes de guerre. Il signera également le livre qu'il a coécrit avec Dominique Viano, Cagliostro l'ultime secret, un policier sur fond de guerre des religions dont le personnage principal est barcelonais.
Librairie Jaimes, 3 générations de passion pour le livre
La Librairie Jaimes se définit comme « La libreria francesa de Barcelona des del 1941 ». En plus des lecteurs locaux, l'établissement se dédie à la communauté française, francophone ou francophile. Montserat Porta, la responsable de la librairie, représente la troisième génération de l'entreprise créée par une famille catalane en 1941. On y trouve donc des livres en français en espagnol et en catalan et la ligne de conduite principale de la librairie est restée la même au cours des années. Aujourd'hui, une équipe de 6 personnes accueille les clients en français, catalan ou espagnol, et base sa relation avec les clients sur le conseil littéraire? comme aux origines de l'établissement. La communauté des lecteurs peut s'inscrire à des conférences artistiques et des clubs de lecture de romans noirs ou blancs, l'espace galerie de la librairie expose autant des ?uvres peintures que des dessins d'artistes, tandis que des concerts et des représentations théâtrales sont également organisées.
Les livres vedettes de cette Sant Jordi 2015
Nadège, de la librairie Sant Jordi, nous confie ses coups de c?urs littéraires locaux pour la Sant Jordi. Selon elle, le livre le plus vendu pour la fête du livre est généralement celui qui a reçu le Premi Sant Jordi. Cette année l'heureux élu s'intitule, L'Aguila Negra, écrit par Joan Carreras. Il raconte l'histoire d'un septuagénaire qui entreprend un voyage initiatique intérieur en séjournant dans un village nudiste.
Pour passer un bon moment, Nadège nous recommande Locus d'Antoni Gual, un roman humoristique qui nous plonge dans l'univers loufoque de son personne principal.
Dernières recommandations pour la route : También esto pasará de Milena Busquets, et "La dona immòbil" de Joan Barril.
Infos pratiques
Librairie Jaime, Carrer València, 318 - 08009 Barcelona
Tel : 932 153 613
http://www.jaimes.cat/agenda-activitats
Perrine LAFFON (lepetitijournal.com ? Espagne) Jeudi 23 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







