Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lumière sur  la Sagrada Familia et ses tours évangélistes!

La Sagrada Familia et ses nouvelles tours illumineront les nuits barcelonaises durant toute la période des fêtes.

lumière de noel et marché sagrada familia Barcelonelumière de noel et marché sagrada familia Barcelone
Laura Guerrero
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Le temple de la Sagrada Familia est un monument emblématique de la ville de Barcelone. Toujours en travaux 141 ans après le début de sa construction, l'œuvre imaginée par l'architecte catalan Gaudi a rencontré de gros retards dans son achèvement. Le projet connaît cependant d'importantes avancées, comme l'inauguration de quatre nouvelles tours qui viennent d'être illuminées pour la première fois lors du lancement de l'éclairage de la Sagrada Familia pour la période des fêtes de Noël.

Inauguration des tours évangélistes

Les façades et les sculptures qui composent la Sagrada Familia sont éclairées le soir en période de fêtes. Cette année les quatre tours érigées en l'honneur des évangélistes, qui encadrent la Tour de Jésus (la plus haute du temple), ont été allumées pour la première fois lors de l'inauguration de ces lumières de fête sur le temple dimanche dernier. La construction de la tour de Jean, la tour de Luc, la tour de Matthieu et la tour de Marc a été formalisée avec une messe et une bénédiction de la main du Cardinal et de l'archevêque de Barcelone.

La Sagrada Familia offrira une magnifique image à la tombée de la nuit jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année (après la célébration des Rois Mages). Les façades dites de la Passion et de la Naissance, l'étoile de la Vierge Marie, ainsi que les quatre nouvelles tours des évangélistes seront éclairées tous les soirs de 18h30 à 22h jusqu'à la fin du mois de novembre, de 18h à 22h en décembre, et de 18h30 à 22h début janvier.

Il faudra en revanche attendre le 25 novembre pour voir les maisonnettes du marché de Noël de la Sagrada Familia s'installer en face de la célèbre Basilique barcelonaise.

L'iconographie des tours

Ces créations sont l'œuvre du sculpteur Xavier Medina-Campeny. Elles font partie du bloc de tours centrales de la Sagrada Familia, et comportent une importante iconographie chrétienne, selon le projet d'Antoni Gaudí. Perchées à près de 135 mètres de hauteur autour de la tour de Jésus, les quatre tours sont couronnées par des figures ailées en représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, (l'homme pour Saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le boeuf pour saint Luc et le lion pour saint Marc).

Les messes à la Sagrada Familia

L'archidiocèse de Barcelone propose une messe internationale (dispensée en plusieurs langues) dans la basilique de la Sagrada Família tous les samedis à 20h et tous les dimanches à 9h. Entrée gratuite avec capacité limitée.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024