SAGRADA FAMILIA - A quand la fin des travaux ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 30/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

2017, 2026, 2028 ? Personne ne semble être d'accord sur la date de fin des travaux de la célèbre Basilique de Barcelone. Cherchez "Sagrada Família" dans les actualités de Google et vous en serez tout aussi surpris : les trois premiers articles recensés annoncent chacun une année différente ! Ce qui est certain pour Joan Rigol, Président Délégué de la Fondation de la Sagrada Família qui a présenté sa démission le 20 septembre dernier, c'est que la Basilique sera terminée d'ici 15 à 17 ans

Où en sont les travaux ? L'architecte principal, Jordi Bonet, a commenté que la sacristie de la crypte, endommagée par un incendie en avril dernier, sera remise en état d'ici cet hiver. Dans le reste de l'édifice, ce mois-ci ont commencé les travaux de la sacristie, haute de 40 mètres et qui hébergera dans son sous-sol une salle de réunion pouvant accueillir 250 personnes. Les travaux devraient durer deux ou trois ans. Avant la fin de l'année, le premier vitrail de la nef principale, œuvre de l'artiste Joan Vila-Grau, devrait être posé. Mais l'objectif de grande envergure reste la construction des six tours centrales, desquelles cinq ont déjà été commencées : celles des quatre évangélistes – qui atteignent maintenant 66 mètres - et celle de l'abside. La construction de la tour centrale, qui s'élèvera à 170 mètres de hauteur, devrait commencer dans environ deux ans et se terminer cinq ans plus tard. En son sommet se trouvera une croix à quatre bras, à laquelle les visiteurs pourront accéder en ascenseur ou par un escalier. Pour le moment, c'est un échafaudage de 85 mètres de hauteur, installé au centre de l'édifice, qui fait partie du décor.

Record de visiteurs en 2011
3.200.000 personnes devraient avoir franchi les portes du monument le plus emblématique de Barcelone, œuvre inachevée d'Antoni Gaudí, d'ici la fin de l'année, contre 2.316.000 en 2010. Selon Rigol, la visite du Pape en novembre 2010 y serait pour quelque chose. Une augmentation de 38% de visiteurs à l'année, soit une rentrée d'argent d'environ 31 millions d'euros, qui influeront sur l'avancée des travaux et financeront l'ouverture d'ici 2012 d'un nouveau musée dédié à "l'œuvre de Gaudí". Cette affluence record n'est pas sans conséquence dans le quartier de la Basilique, envahi chaque jour par des milliers de touristes et des dizaines d'autocars. En plus du bruit et de la pollution générée par les véhicules, les voisins et commerçants se plaignent du changement de paysage du quartier : les rues adjacentes au temple sont désormais remplies de boutiques de souvenirs et de restaurants et fast-food destinés aux touristes.

Vente de billets par internet
Pour éviter la déferlante de visiteurs à l'intérieur comme à l'extérieur de l'édifice, la Basilique de la Sagrada Família favorisera désormais la vente d'entrées par internet. Les visites seront ainsi réparties sur des créneaux horaires durant toute la journée, afin d'éviter les interminables queues aux heures de pointe et de permettre aux voisins d'être un peu plus au calme. Selon Xavier Miralles, le directeur général, le projet de vente en ligne sera mis en place dès le début de l'année 2012, d'abord pour les entrées de groupes puis pour les billets simples, pour faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de 3.000 personnes en même temps à l'intérieur de l'église.

Amélie HEIDINGER (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 30 septembre 2011

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale