Édition internationale

RENCONTRE - Almasäla repousse les frontières de la World Music

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Almasäla, alias Paloma Povedano, ancienne chanteuse de Ojos de Brujo, présente son premier projet en solo intitulé Eohl. Assemblage réussi de flamenco et de rythmes électroniques, l'album s'inspire d'une Espagne métissée, à mi-chemin entre Barcelone et l'Andalousie. Elle sera demain soir à la Sala Apolo de Barcelone

Eohl, premier projet en solo de l'ancienne chanteuse de Ojos de Brujo

Lepetitjournal.com : Comment te sens-tu avant ce premier concert à Madrid?
Almasäla :
Sincèrement je suis fatiguée mais très heureuse car j'ai très envie de présenter ce nouveau projet en Espagne.

LPJ : En quelques mots, c'est quoi le "flamenco fusion"?
A :
J'essaye avant tout de modifier la structure traditionnelle du flamenco en la diluant avec de la musique d'autres cultures. Mon flamenco fusion, c'est un mélange de musiques du monde avec des touches d'électronique. Je pense qu'à travers mes textes et la façon de chanter je réalise encore mieux cette "fusion"car je fais en sorte de toujours apporter ma touche personnelle à ce travail.

LPJ : Comment s'est passé la collaboration avec les musiciens ?
A :
J'ai eu la chance de travailler avec beaucoup de monde et surtout avec de très bons musiciens. Je les connais depuis longtemps et ce sont de très grands professionnels. Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble sur d'autres projets à Barcelone, avec des musiciens de Macaco par exemple, Chavi et Sandro, bassiste et percussionniste. J'ai également collaboré avec Muñeco, musicien d'Ojos de Brujo et d'Amparanoïa, Wagner Pa, un chanteur brésilien et Oli, un chanteur nigérien. Bref c'est un projet multiculturel. Mais je préfère arrêter d'en citer car j'ai peur d'en oublier.

LPJ : La rue et les problèmes de société inspirent la plupart de tes textes?
A :
Je pense que cela vient de mon éducation, ma famille a toujours eu conscience des problèmes de société. Ils travaillent tous dans le social. J'ai donc toujours eu cette vision du monde à la maison. C'est une préoccupation constante. Les problèmes qui me révoltent le plus sont toujours ceux de la rue, et j'essaye de l'exprimer dans mes textes. Je pense que tout le monde est préoccupé par ce qui se passe de grave dans la société mais chacun fait comme il peut pour l'exprimer.

LPJ : Ton album dégage une atmosphère mystique, pourquoi ?
A :
C'est vrai, je ne m'en étais pas rendu compte. J'aime beaucoup les cultures mystiques. Eohl, le titre de l'album fait référence à la culture celte plus particulièrement, c'est une sorte d'amulette qui attire les bonnes ondes et dégage une atmosphère protectrice. J'ai tendance à regarder les choses de manière mystique finalement. Et toutes les cultures en rapport avec la magie et la spiritualité m'intéressent beaucoup.

LPJ : Pourquoi Barcelone inspire-t-elle tant de musiciens ? Quelle est sa recette ?
A :
 En ce moment je ne sais pas. Mais j'étais à Barcelone dans les années 90 et c'était vraiment l'époque de l'émergence d'un mouvement musical très important, du moins pour moi. C'était quelque chose d'assez naturel car il y avait beaucoup de gens qui arrivaient de tous les horizons et qui commençaient à vivre ensemble dans le Barrio Gótico (le vieux quartier de Barcelone). Ils jouaient leur musique et nous, on essayait de jouer avec eux, d'expérimenter de nouvelles choses. Ça a porté ses fruits car beaucoup de groupes viennent de là et marchent bien. Maintenant, d'autres régions d'Espagne suivent ce mouvement de musique « fusion » car je crois que c'est la musique qui représente le mieux l'ambiance sociale actuelle. Moi j'aime beaucoup me balader dans le Raval (quartier multiculturel de Barcelone) et voir les enfants de toutes les origines jouer ensemble. Je crois que c'est ça le futur : c'est le métissage des cultures.

LPJ : Une escale est prévue en France pour cette première tournée?
A :
Oui, c'est le 10 mars à Lyon et j'ai très envie d'y aller car j'avais participé à la tournée française de Dusminguet et j'en garde de très bons souvenirs. Les gens sont très réceptifs à la musique fusion dans le sud de la France enfin, je dis le sud car je ne suis jamais allée plus haut? !
Propos recueillis par Elsa HELIAU (
www.lepetitjournal.com) mercredi 24 janvier 2007

Tournée :
23 janvier : Madrid /
25 janvier : Barcelone (Sala Apolo);26 janvier : Tarragone;27 janvier : Salt (Girona);10 mars : Lyon

Plus d'infos :
www.myspace.com/almasalapaloma
http://www.ventilador-music.com/
http://www.deremusat.com/

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 24 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.