Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les radars méduses arrivent en Espagne

radar meduseradar meduse
Coyote
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 11 février 2023, mis à jour le 11 février 2023

Après les radars fixes, mobiles, de tronçon ou de feux de signalisation, il faut maintenant ajouter un nouveau type: le radar méduse. Le premier, installé en Catalogne.

 

 

Qu'est-ce que le radar méduse?

Le radar meduse est un appareil qui ne mesure pas la vitesse, mais le bruit émis par un véhicule et pénalise ceux qui dépassent les marges légales. Ce radar est capable de scanner et d'identifier toutes sortes de sons jusqu'à dix fois par seconde. Dans ce cas, les amendes radar sont émises lorsque le seuil de décibels fixé est dépassé.

Il est prévu que 11 autres dispositifs soient installés à Barcelone

L'objectif de ce type de radar est de détecter les conducteurs qui ont apporté à leur véhicule une modification quelconque impliquant un bruit excessif. Par exemple, il est très courant de remplacer ou de modifier le tuyau d'échappement pour que la voiture ou la moto fasse plus de bruit. Les conducteurs qui ont transformé leur véhicule de cette manière seront donc poursuivis par ce radar.

 

Le radar méduse est ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec l'animal. Il est doté d'un noyau de contrôle circulaire (qui serait la "tête") et de cinq microphones orientés vers le sol qui mesurent le bruit (qui seraient les pattes). En outre, une caméra à 360 degrés est intégrée à la tête pour capturer des images de son environnement.

Le radar méduse fonctionne en France

Ce nouveau type de radar est nouveau en Espagne, mais pas en France, où il est devenu un élément habituel sur la route. Les radars méduses sont présents dans 14 villes françaises et imposent une amende de 135 euros à tous les véhicules dont le niveau sonore dépasse 90 décibels.

Où sont les radars méduses en Espagne?

Pour l'instant, ce système est en phase de test et il n'en existe qu'un seul en Espagne. Plus précisément, sur la route C31 à Barcelone. Il est prévu que 11 autres dispositifs soient installés à Barcelone dans des endroits où la pollution sonore due au trafic est un problème.

Flash infos