Le gagnant des élections municipales, Xavier Trias, mène à bien les accords nécessaires avec les autres partis qui lui permettront de devenir maire.
Xavier Trias, le candidat de la droite indépendantiste, a remporté les élections municipales du 28 mai dernier à Barcelone par nombre de voix. Malgré ces résultats, impossible de l'annoncer comme le nouveau maire de Barcelone, compte-tenu de la possibilité de la mise en place d'un pacte alternatif entre trois partis de gauche, qui éloignerait Trias de la mairie. Rappelons que lors des dernières élections municipales, ce n'est pas le candidat le plus voté qui est devenu maire, mais Ada Colau arrivée en seconde position.
Une alliance tripartite pour la mairie de Barcelone
Tête de liste du parti nationaliste Junts pel Si, Xavier Trias a remporté les élections municipales 2023 à Barcelone, en raflant 22,42% des voix, ce qui a permis à sa liste de positionner onze conseillers municipaux à la mairie de Barcelone. Un joli score, mais insuffisant pour constituer un gouvernement municipal : il aurait fallu obtenir la majorité absolue et 21 des 40 sièges municipaux pour pourvoir monter un gouvernement sans réaliser de pactes avec les autres partis.
Un accord tripartite semble donc être la seule solution afin d'accéder au pouvoir à Barcelone. Trias a annoncé clairement sa décision de ne pas réaliser d'accord avec la droite du Partido Popular. Une décision qui a immédiatement fait réagir le PP : "Que Xavier Trias ne compte pas sur nous pour offrir la mairie de Barcelone aux indépendantistes" a annoncé à la presse le porte parle du PP en Catalogne. Le parti de Trias envisage donc une alliance conjointe avec les socialistes de Collboni et les républicains de ERC, qui, bien qu'issus de la gauche, n'en restent pas moins indépendantistes.
La priorité affichée du gagnant des élections municipales est avant tout de réaliser un changement de gouvernance en bloquant le retour de Colau à la mairie de Barcelone. De son côté la maire sortante a quant à elle déposé un recours en justice pour contester le dépouillement des voix: Colau et son équipe estiment que 150 votes du district de Ciutat Vella ne leur ont pas été attribués, par erreur.
Les accords possibles pour devenir maire
Dans ce contexte, le candidat socialiste Jaume Collboni peut espérer doubler Trias et lui arracher la victoire pour être élu maire grâce à une alliance de gauche : arrivé en seconde position lors des élections avec 19,79% des voix et 10 sièges municipaux, Collboni pourrait couper l'herbe sous les pieds de Trias et être élu maire à sa place grâce au soutien du parti de Colau Barcelona en Comu et des républicains indépendantistes de ERC. Ces scenarios d'accords donnent une importance cruciale au parti ERC, qui a la possibilité de faire basculer les alliances.
Il semblerait que les membres de ERC pencheraient en faveur d'une alliance pour que Xavier Trias devienne maire. En effet, des discussions en cours semblent laisser deviner une possibilité d'entente. Interrogé par la presse locale, Trias a expliqué que "les conversations avec ERC son très positives", et se réalisent "en harmonie entre les deux partis". Une tendance confirmée par la réunion réalisée la semaine dernière à Bruxelles entre les représentants de Junts et ceux de ERC, qui ont analysé les résultats des élections afin de les "convertir en une opportunité pour reconstruire la confiance envers le mouvement indépendantiste" selon ERC. Si les républicains confirment leur décision de soutenir la candidature de Trias, Collboni et les socialistes n'auraient alors pas d'autre choix que de se joindre à cette alliance afin d'occuper des sièges dans le nouveau gouvernement municipal, et d'abandonner l'idée d'être investi maire.