Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui sont les candidats aux municipales de Barcelone?

Mairie de BarceloneMairie de Barcelone
CC BY 2.0
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Les prochaines élections municipales se tiendront à Barcelone le 28 mai 2023. Connaissez-vous les candidats en lice?

 

 

Le 28 mai prochain, les habitants de Barcelone seront invités à voter dans le cadre de nouvelles élections municipales. Après avoir été soumis à la volonté de la population, les candidats les plus valorisés devront se prêter au jeu des alliances afin de choisir le futur maire et les 41 conseillers municipaux de la ville. Un total de 24 listes ont été officiellement enregistrées comme candidates pour la mairie de Barcelone: nous vous présentons les principaux candidats remportant le plus d'intentions de vote.

Ada Colau (Barcelona en Comú)

Après huit ans à la tête du gouvernement municipal, Ada Colau vise un troisième "et dernier" mandat selon les dires de l'actuelle maire. Trois mandats seraient nécessaires pour terminer les projets en cours et mener à bien la transformation de la ville. La lutte contre la pollution et la limitation de la circulation des véhicules à moteur à Barcelone sont les principaux chevaux de bataille d'Ada Colau. Malgré une popularité en baisse après deux mandats, elle se maintient tout de même dans le trio de candidats favoris pour ces élections municipales.

Jaume Collboni (PSC)

Adjoint  à la mairie d’Ada Colau lors de ces quatre dernières années, le candidat du parti socialiste catalan Jaume Collboni compte sur le soutien du gouvernement espagnol socialiste de Pedro Sanchez pour remporter ces élections. La liste de Collboni se positionne en tête des intentons de vote de nombreux sondages. Sa campagne consiste à expliquer aux Barcelonais "qu'après douze ans à l'arrêt, Barcelone peut à nouveau se mettre en marche".

Ernest Maragall (ERC)

Le candidat à la tête de la liste du parti indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya est Ernest Maragall, comme pour les élections municipales de 2019 au cours desquelles Maragall avait raflé la majorité des votes. Malgré ces résultats, Maragall n'avait pas pu accéder au poste de maire suite aux accords menés par Ada Colau avec Manuel Valls et ses conseillers, qui décidèrent de soutenir la maire sortante afin de freiner l'indépendantisme.   

Xavier Trias (Junts)

Candidat de la liste de Junts Per Catalunya, le parti indépendantiste de Carles Puigdemont, Xavier Trias n'en est pas à son coup d'essai. Celui qui fut maire de Barcelone de 2011 à 2015 veut récupérer la mairie afin de construire "une ville plus sûre et plus civique". La candidature "Trias per Barcelona" propose de construire une  ville "qui génère de la confiance". Fort de son expérience, il s'est rapidement imposé comme l'un des favoris après avoir accepté de soutenir Junts suite à l'abandon d'Elsa Artadi.

Anna Grau (Ciudadanos)

Le parti Ciudadanos a choisi cette année Ana Grau, députée au parlement de Catalogne, pour représenter sa candidature à la mairie de Barcelone avec un programme qui repose sur un renforcement de la sécurité. Anna Grau s'est imposé comme la figure "anti-Colau" par excellence, affichant sa volonté d'annuler la majorité des projets entrepris par l'actuelle mairie de Barcelone.

Daniel Sirera (PP)

Le candidat du Partido Popular, Daniel Sirera, espère s'imposer comme le principal candidat de droite en absorbant les votes des électeurs indécis de Ciudadanos ou encore ceux des électeurs pas tout à fait convaincus par le groupe d'extrême droite Vox à Barcelone. Autre candidat anti-Colau, Sirera veut en priorité éloigner l'actuelle maire du gouvernement municipal et pointe du doigt les résultats des mandats de Barcelona en Comú, qui selon lui ont transformé Barcelone en une ville qui "perd des investissements, n'attire pas de talents", et où "la mobilité entre quartier est chaque jour plus difficile".

Flash infos