Jeudi 24 juin 2021
Barcelone
Barcelone

Que s'est-il passé en Espagne lors de la Semaine Sainte ?

Par Perrine Laffon | Publié le 05/04/2021 à 19:42 | Mis à jour le 05/04/2021 à 19:47
Photo : Roman Kraft 
espagne semaine sainte

Si l'actualité vous a échappé la semaine dernière lors de ces quelques jours de repos et de déconnexion, voici un tour d'horizon des principales informations à retenir.

 

Pour la deuxième année consécutive, la Semaine Sainte s'est déroulée sans ses traditionnelles processions religieuses, et sous le poids des restrictions sanitaires. Les autorités avaient interdit les déplacements d'une communauté autonome à l'autre, ce qui n'a pas empêché les habitants de profiter des premiers rayons de soleil printaniers et de faire du tourisme local dans leur propre région. 


Tests PCR à la frontière pour rentrer en Espagne

Le gouvernement espagnol a décidé d'imposer la présentation d'un test PCR au résultat négatif pour les personnes entrant en Espagne par la route depuis la France. Le test PCR était déjà exigé pour tout voyageur entrant en Espagne par voie aérienne. Désormais, l'Espagne applique à la frontière terrestre les mêmes mesures que celles imposées par la France en sens inverse. Les résultats d'un test PCR réalisé dans les dernières 72 heures seront demandés pour tout voyageur de plus de six ans. 


Nouvelle norme pour le port du masque

Le gouvernement espagnol a décrété une nouvelle norme pour réguler l'usage du masque dans l'espace public. Selon le texte publié dans le journal officiel, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics, peu importe la distance qui nous sépare des autres personnes. Autrement dit, le port du masque est obligatoire même si vous êtes seul à l'air libre, et même si vous êtes situé à plus de 1,5 mètre de distance des autres. La ministre de Santé, Carolina Darias, a cependant reconnu qu'il fallait étudier les cas pour lesquels le masque pourrait ne pas être obligatoire. La question du port sur la plage est notamment soulevée. La ministre a expliqué que les critères techniques d'application de cette loi devront être débattus avec les communautés autonomes lors du prochain Conseil Interterritorial. 


Test pilote : un concert sans distance de sécurité

Le Palau Sant Jordi de Barcelone a accueilli le 27 mars un test pilote pour réaliser des "concerts de masse en sécurité". Le groupe Love of Lesbians s'est produit devant un public de 5.000 personnes, tous présents avec port du masque obligatoire, mais sans distances de sécurité. Pour pouvoir accéder au concert, les spectateurs devaient se soumettre à un test PCR au préalable. Si quelques participants ont pu être écartés avant l'événement à cause d'un résultat positif, il semblerait qu'une personne porteuse du virus ait assisté au concert, car le test réalisé en amont avait donné un résultat négatif.


Nouveau blocage politique en Catalogne

La Generalitat de Cataluña se retrouve dans une nouvelle impasse politique. Suite aux élections du mois de février, Pere Aragones, Vice-Président de la Generalitat et candidat du parti indépendantiste ERC pour la présidence du gouvernement régional, n'a pas obtenu le soutien de Junts per Cataluña (le parti de Carles Puigdemont) pour être élu Président. Les partis indépendantistes, qui auraient encore la majorité nécessaire pour gouverner, ont quelques semaines pour négocier et se mettre d'accord afin d'éviter la convocation de nouvelles élections. 


Point vaccination en Espagne : 70% de vaccinés cet été ?

Selon les données du ministère espagnol de la Santé, l'Espagne a administré 8.548.598 doses de vaccin à ce jour, et 2.841.148 personnes ont reçu les doses nécessaires pour valider le processus complet de vaccination. La ministre de la Santé Carolina Darias a confirmé sa volonté d'atteindre l'objectif de 70% de personnes vaccinées d'ici la fin de l'été 2021. Pour cela, le rythme de vaccination doit être augmenté. L'Espagne a reçu cette semaine 1,2 million de doses de vaccins Pfizer.


Lancement de la déclaration d'imposition 2020

La campagne de déclaration de revenus des personnes physiques en Espagne débute dès cette semaine. À partir du mercredi 7 avril, il sera possible de réaliser sa déclaration en ligne pour les revenus perçus sur l'année 2020. La déclaration peut être présentée jusqu'au 30 mai. Pour ceux qui ont besoin d'aide de la part de l'administration pour la réaliser, il faudra attendre le 4 mai pour pouvoir demander un rdv par téléphone, et le 27 mai pour pouvoir demander un rdv présentiel.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

oim mar 06/04/2021 - 11:34

la declaration d imposition peut etre presentee jusqu au 30 juin!!!

Répondre
Sur le même sujet