Dimanche 27 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

Que s'est-il passé en Catalogne durant les fêtes de fin d'année ?

Par Perrine Laffon | Publié le 06/01/2020 à 19:05 | Mis à jour le 06/01/2020 à 19:05
Photo : Bank Phrom
actualité catalogne

Après une pause hivernale bien méritée, c'est la reprise du rythme habituel pour tout le monde. Les fêtes de fin d'année sont importantes et intenses en Espagne, où hier encore nombreux étaient ceux qui célébraient à nouveau un repas de fête pour le jour des Rois Mages. Pour vous remettre à jour, voici un résumé de ce qui s'est passé en Catalogne durant les fêtes.  


Justice – Le Président catalan destitué

Peu avant Noël, le Président du gouvernement catalan Quim Torra avait été condamné par la justice espagnole pour désobéissance, pour avoir refusé de retirer de la façade du gouvernement régional des rubans jaunes symbolisant l'indépendantisme et des panneaux de soutien aux anciens députés indépendantistes emprisonnés. Suite à cette décision du tribunal supérieur catalan, et à la demande de l'opposition, la Commission électorale a décidé le 3 janvier de destituer Quim Torra de ses fonctions au sein du gouvernement catalan. Le parlement catalan, en majorité indépendantiste, a rapidement rejeté cette décision et ratifié une décision pour appuyer son président, considérant cette destitution comme un "Coup d’État contre les institutions catalanes". Quim Torra garde néanmoins une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Transports – Changement de vos tickets et tarifs à Barcelone 

Le système tarifaire du transport public de Barcelone est réformé à partir de 2020 : les noms changent mais aussi les tarifs. La carte de dix voyages T-Diez s'appelle désormais Casual et elle devient unipersonnelle. Son coût grimpe de 10,20 euros à 11,35 euros. La T-Mes devient quant à elle T-Usual et ne coute plus que 40 euros. Une nouvelle carte est aussi créée : la T-Familiar, qui propose de partager 8 voyages pour 10 euros. Le prix du ticket de transport unitaire passe quant à lui de 2,20 à 2,40 euros. 


Conso – Baisse du coût de l'eau

Votre facture d'eau devrait baisser cette année si vous résidez dans le barcelonais. La baisse du prix de l'eau de 4,95%, convenue lors des négociations du mois d'octobre dernier entre la mairie de Barcelone et l'entreprise Aigües de Barcelona en charge de l'approvisionnement en eau, est effective depuis le 1er janvier et concerne 23 communes rattachées à l'aire métropolitaine de Barcelone.


Circulation – Entrée en vigueur de la zone de basses émissions

Depuis le 1er janvier, les véhicules les plus contaminants (ceux à qui la DGT n'a pas attribué d'étiquette spécifique), ne sont plus autorisés à accéder à l'intérieur de Barcelone. La nouvelle restriction concerne 50.000 véhicules, soit 20% l'ensemble du parc automobile enregistré sur la capitale catalane. Le jeudi 2 janvier 2020, premier jour ouvré après l'application effective de l'interdiction, le trafic routier a enregistré une diminution de sa densité d'environ 11% selon les données de l'aire métropolitaine barcelonaise.


Mauvais exemple – Une maman française en sens inverse sur l'autoroute

Une Française de 35 ans a fait les titres des journaux locaux la semaine dernière pour son inconscience au volant. Originaire du Gard, la conductrice a parcouru plusieurs kilomètres à contre-sens sur l'autoroute AP-7 entre Gérone et Figueras, avec son bébé à bord. Alertés par d'autres automobilistes, la police catalane a dû couper l'autoroute pour pouvoir arrêter la téméraire qui refusait de s'arrêter et d'obéir aux force de l'ordre. Après avoir constaté l'état d'ébriété de la mère et vérifié l'état de santé de l'enfant, les autorités espagnoles ont confié le nourrisson à sa famille.


Chômage – 23.820 créations d'emploi pour les soldes

Les soldes d'hiver démarrent en Espagne, et avec elles une nouvelle vague d'opportunités d'emplois temporaires pour faire face à la croissance ponctuelle d'activité dans les magasins. C'est en Catalogne que le plus d'emplois seront créés pour cette campagne d'hiver 2020 avec 23.820 postes mis en place pour l'occasion, devant la communauté de Madrid avec 18.237 contrats temporaires.


Agression -  Un touriste français poignardé à Barcelone

Un Français en vacances à Barcelone a été blessé à l'arme blanche dans le cadre d'un vol avec violence la nuit du 30 au 31 décembre 2019. Le touriste de 31 ans a été poignardé alors qu'il retirait de l'argent à un distributeur automatique de billets sur la place Josep Oriol dans le quartier de Ciutat Vella. Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave. 


Rodalies – Reprise des services des lignes R3, R4 y R12

Les services de trains régionaux Rodalies de Catalunya, qui desservent les communes limitrophes à Barcelone, étaient interrompus depuis décembre entre Arc de Triomf et Sant Andreu Arenal, pour permettre des travaux de création de tunnels au niveau de la place de Glories. L'intervention étant terminée, les lignes Rodalies R3, R4 et R12 ont repris leur fonctionnement normal depuis lundi.


Culture - Le festival français Vagamondes met en lumière la Catalogne

Le Festival Vagamondes qui se tient chaque année à Mulhouse en France organise concerts, spectacles, conférences, films, rencontres, et expositions sur la thématique des cultures du sud et de la Méditerranée. Après plusieurs éditions marquées par le Moyen-Orient, le festival met cette année l'accent sur la Catalogne (avec le soutien de l’Institut Ramon Llull), et sa culture "excentrique, surprenante, drôle, joviale, anti-conventionnelle". Du 14 au 25 janvier. Plus d'informations ici.
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Jean Bastianelli, nouveau proviseur du Lycée français de Barcelone

Normalien et agrégé d'allemand, Jean Bastianelli a quitté son poste de proviseur du lycée Louis-le-Grand pour assumer la charge identique à partir de cette année au Lycée Français de Barcelone.

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet