Édition internationale

PORTRAIT - Il était une fois le Café Royale…

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Les histoires d'amour finissent mal en général", chante Catherine Ringer. Si cette dernière n'a pas toujours raison et heureusement, l'histoire du DJ Fred Guzzo, du "Café Royale"et de la "Suite Royale"s'est, elle, mal terminée. Retour sur l'épopée de ces clubs qui ont fait la légende de la ville
 
partager
sur Viadeo
imprimer
l'article
envoyer
par mail
Réagir sur
le forum

 

Le Café Royale et la Suite Royale ont, avec d'autres clubs, fait les nuits et la réputation de Barcelone. "C'était démocratique et pas seulement esthétique", se souvient le DJ Fred Guzzo à propos du Café Royale. "Ça avait un côté hyper humain ! Ça peut paraître bête, ajoute-t-il mais à l'époque (ndrl : en 2000), c'était nouveau".  
La saga de ces clubs, c'est celle de ce DJ français qui a débarqué à Barcelone en mai 1994. Alors bien installé à Lyon, il décide de "redémarrer de zéro"en Catalogne. Il frappe à toutes les portes, propose ses K7 et se fait connaître. Quelques clubs plus tard, il se met à son compte : "J'en avais marre de la house commerciale qui pillait le funk, la soul ou le jazz", dit-il. Originaux à l'appui, il ouvre le Café Royale avec d'autres en 2000, à deux pas de la Plaça Reial.
Entrée libre, zéro marketing et du velours sur les murs, "on voulait quelque chose de chaleureux", reprend le DJ. "Et parce que c'était différent j'imagine, ça a très vite très bien marché. On a fait quelques soirées privées avec Clapton ou Almodovar mais on est resté hyper ouvert. C'était branchouille pour certains alors que ça sentait le jazz pour ma mère", raconte-t-il d'un air amusé.

"De nombreux lieux nocturnes n'ont pas la licence appropriée à leur activité"
Six années de succès jusqu'à la fermeture décidée par la mairie : "d'un coup, ils nous ont considérés comme un bar musical et ont décidé de l'interdire. Notre dossier au niveau de la mairie était immaculé : pas un cri dans la rue, jamais une plainte des voisins !"Le Café Royale ferme. "Il y a un vrai vide juridique, regrette le DJ. De nombreux lieux nocturnes n'ont pas la licence appropriée à leur activité. Ça freine les projets et les investissements. Moi, j'ai eu l'impression d'être un délinquant".  
Deux fois "délinquant"même puisque son 2ème établissement, la Suite Royale, "un boomker insonorisé"dans la Barceloneta - "on avait pris les devants"- subit le même traitement. "On pensait que dans un quartier plus éloigné du centre, on nous laisserait tranquille". Aujourd'hui, Fred Guzzo ne prend plus de risques - pas pour le moment du moins. Il mixe pour d'autres au Red Club, "c'est moins de soucis", conclue-t-il.
Elise PINSSON. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 11 juillet 2008




Aujourd'hui DJ Fred Guzzo, en attendant d'éventuels nouveaux projets d'entreprise continue à mixer avec le même rythme et la même passion au REDCLUB.
Au programme actuellement:


Tous les vendredi &samedi
de 0h00 à 3h00 // Entrée Libre
DANTETODANCE MEETS REDCLUB
Jucy Dance Floor Party
Featuring DJ Fred Guzzo (Café Royale) &Friends (DJ Don Pascal + DJ Edu Domingo)
Funk, Jazz, Soul &Latin Kicks

Tous les dimanches
de 18h00 à 22h00 // Entrée Libre
UNDAYAFTERNOONBEACHPARTY !!!

TERRAZA/COCKTAILS/FRIENDS/NATURALFRUITJUICES/COPAS/
PICA-PICA/LOUNGEDSOFAS/VIEWONTHEBEACH/MUSICDJ/
INTERNETWIFI/NEWSPAPERS/CAFÉ/SALADS/
SANDWICHES &MUCHMORE ...
 
ORGANICMUSICBYDJFREDGUZZO + GUESTS
(BOSSANOVA/SOFTJAZZ/RELAXINGVIBES/RAREGROOVE...)

REDCLUB
Passeig Joan de Borbó, 78 //
<M>Barceloneta



Liens sponsorisés
PHOTOGRAPHE-WEBMASTER / Jean-Marie FRITZ : Publicité, Mariages, Enfants, Reportages, Déco, Architecture? Tirages, Albums, Site web, DVD Diaporama? T : 935 89 44 88. Visitez mon site : / + d'infos
SITJA - Gestió - services profesionnels de Conseil : Fiscal, du Travail, Contable, Juridique, Assurances. www.sitja-gestio.com T 93.454.37.44 / + d'infos
Trouver et réserver  un restaurant
avec lepetitjournal.com &eltenedor.es + d'infos et résa
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 11 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.