Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

POLLUTION – Dégradation de la qualité de l'air à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 12 avril 2024

Tout a commencé avec un anticyclone, le 4 décembre dernier. La haute pression atmosphérique, cumulée à l'absence de vent a crée un pic de pollution important au dessus de Barcelone. Depuis, tous les jours, un nuage gris enveloppe la ville et ses lieux touristiques emblématiques. Une situation qui a poussé le gouvernement de la communauté catalane à agir et à déclarer un état d'alerte à la pollution.

(Photo Freedigital.net)

Barcelone, reine de la pollution ?
Pour expliquer cet épisode de pollution, c'est très simple. Les conditions météorologiques portées par l'anticyclone empêchent les polluants de s'échapper. De nombreuses particules de dioxyde d'azote restent ainsi bloquées au dessus de la ville. Le niveau fixé par la commission européenne en ce qui concerne ce type de particule est fixé à 200 microgrammes par mètre cube. Il a été dépassé à plusieurs reprises cette semaine, obligeant les autorités catalanes à prendre le taureau par les cornes, en imposant des mesures pour contenir le pic de pollution.
De nombreux experts ont par ailleurs rappelé qu'aux conditions météorologiques propres à l'anticyclone vient s'ajouter la situation géographique de Barcelone. Coincées entre mer et montagne, les particules s'accumulent, d'autant que la ville souffre d'une des plus fortes densité de véhicules en Europe.

Pollution européenne
Cependant, de nombreuses villes européennes connaissent les mêmes problèmes. Au premier rang de celles-ci, Paris. La capitale française a en effet enregistré, depuis mercredi dernier, une hausse du nombre de PM 10 (particules polluantes au diamètre inférieur à 10 microns). Leur concentration a ainsi dépassé le seuil critique de 80 microgramme de particules par mètre cube d'air. Il a donc été demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20km/h, sur les routes où la vitesse permise dépasse les 80 km/h. D'autre part, les autorités ont recommandé de limiter l'usage des véhicules Diesel. La ville de Bordeaux a été également touchée cette semaine par ce phénomène, subissant le même anti-cyclone que la capitale catalane.

Mesures mises en place
Même si le gouvernement catalan a tenu à rappeler que ces particules ne sont pas nocives pour la santé, il a tout de même mis en place des mesures pour lutter contre la pollution. Ainsi, comme à Paris, il a d'abord été demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse dans les rues de la ville, voire si possible de préférer les transports en commun pour leurs déplacements. Les usines aux abord de la ville ont été sommées de ralentir leur activité.
Des mesures anti-pollution somme toute classiques, mais qui doivent permettre de contenir le problème, dans une ville qui connaît régulièrement ces pics.

Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 13 décembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 12 décembre 2013, mis à jour le 12 avril 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions