La plage avec le plus de microplastiques en Catalogne a reçu le "pavillon bleu"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/05/2022 à 11:44 | Mis à jour le 29/05/2022 à 11:44
Photo : Martin Abegglen CC BY-SA 2.0
la plage san sebastia, avec l'hotel au fond

C'est ce que révèle la revue catalane elTriangle, qui rappelle qu'une étude de l'Université de Barcelone avait détecté la présence de matériaux de plus de 0,3 millimètre sur 12 plages catalanes, dont 5 à Barcelone

 

 

Il y a quinze jours, la Fondation européenne pour l'éducation à l'environnement (EEF) a décerné le pavillon bleu à quatre des neuf plages de Barcelone. Les pavillons bleus sont une distinction attribuée aux municipalités, après des inspections et des audits annuels de l'ADEAC, afin de récompenser le bon état des eaux, la sécurité optimale des baigneurs et un niveau élevé de services. L'une des plages récompensées par ce prix international est également l'une des plus polluées par les déchets plastiques en Catalogne.

La plage de Sant Sebastià, l'une des plus polluées

La plage de Sant Sebastià, la plus ancienne et la plus grande de la capitale catalane, longue de 660 mètres, est l'une des plus polluées par les microplastiques flottants, selon l'étude publiée dans la revue scientifique "Environmental Research Letters". Elle enregistre entre 1,4 et 2 déchets par mètre carré. La moyenne catalane se situe entre 0,44 et 0,87.

 

L'étude a été réalisée par les membres du Groupe de recherche consolidé (GRC) en géosciences marines de la Faculté des sciences de la Terre de l'Université de Barcelone, en collaboration avec l'ONG Surfrider Foundation Europe. Des matériaux de plus de 0,3 millimètre flottant entre octobre 2020 et juin 2021 ont ainsi été collectés sur 12 plages catalanes, dont cinq à Barcelone.

La plage Nova Icaria et de Llevant, les suivantes sur le podium

Selon l'étude, la plage Nova Icària de Barcelone est la deuxième plus polluée par les déchets plastiques, avec 1,08 plastique par mètre carré à la surface de l'eau. Le podium est complété par la plage de Llevant avec 0,60 de déchets.

Les eaux les plus propres, sur la Costa Brava

Les eaux les plus propres se trouvent sur la Costa Brava. Les plages de Llançà, à Gérone, ne comptent qu'entre 0,07 et 0,08 microplastiques par mètre carré.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale