

Dans le cadre de la campagne des élections consulaires, la rédaction barcelonaise du Petitjournal.com est allée à la rencontre des candidats. Aujourd'hui c'est au tour de Philippe Ogonowski, tête de liste du Front de Gauche pour la circonscription Aragon, Baléares et Catalogne. Portrait de candidat.
La rédaction vous rappelle que depuis hier sur Internet et jusqu'au 20 mai vous pouvez voter pour les élections consulaires à partir du portail du site du Ministère des Affaires Etrangères.
C'est l'un des membres fondateur du Front de Gauche à Barcelone, expatrié depuis 13 ans en Espagne, cet ancien responsable de communication à Lyon, devenu journaliste pour le secteur de la construction et des matériaux de construction et en charge de l'analyse des grands marchés internationaux. Il se consacre depuis 2 mois à la campagne du FDG pour les élections consulaires, dans la circonscription Aragon, Baléares et Catalogne.
Revenant sur sa candidature, Philippe Ogonowski (photo DR) évoque deux raisons principales. La première est de participer à la vie démocratique à travers ce nouveau système de représentation des Français à l'étranger. Des expatriés qui "deviennent enfin des citoyens français, dans le sens où ils vont avoir un système de représentation directe". La deuxième raison est d'ordre politique : en effet, le Front de Gauche souhaite défendre une candidature en rupture avec le Parti socialiste et une politique jugée à tendance libérale. Se convertir en une "force de proposition" et "faire en sorte que les Français d'ici ne souffrent pas trop des restrictions budgétaires qui les attendent".
Un programme ambitieux et sans frontières
Aussi à Barcelone, la candidature du Front de Gauche se distingue par sa lecture de la loi. Pour Philippe Ogonowski, il faut imaginer le rôle du conseiller consulaire au-delà de ses compétences d'écoute et de conseil : "si on ouvre un peu les tiroirs de cette loi, on s'aperçoit que le champ d'intervention peut devenir immense. Les conseillers consulaires vont pouvoir intervenir non pas comme décideurs mais comme promoteurs et chercheurs d'idées, pour pouvoir alimenter le Consulat général", juge-t-il. De plus, la tête de liste affirme que le rôle des conseillers consulaires sera impulsé par le Consul général.
Avant tout, le Front de Gauche se dit "au plus proche de l'humain" et sensible aux gens dans la difficulté. Philippe Ogonowski propose ainsi de défendre les droits des Français de l'étranger, par exemple en initiant une redistribution plus cohérente des bourses, dans une situation où le prix d'accès à la scolarité française ne fait qu'augmenter. Mais aussi en se posant comme moyen de recours si les droits des expatriés sont mis à mal. Une situation qui, selon l'intéressé, est en train de se produire avec la politique conservatrice espagnole, concernant en particulier le droit à l'avortement. Mais Philippe Ogonowski rebondit également sur les restrictions budgétaires dans l'Hexagone. Il revient sur la disparition de postes dans les institutions françaises, jugée inadmissible. "Il va falloir trouver un moyen de prendre le relai du travail que ces personnes faisaient", regrette-t-il. La tête de liste assure vouloir interpeler les politiques qui auront un rôle à jouer dans la représentation des Français de l'étranger au Parlement français, comme européen.
Des élections consulaires "forcément" politiques qui appellent à la mobilisation citoyenne
Quels moyens auront les candidats du FDG pour mettre en place leurs propositions ? Philippe Ogonowski défend une démocratie participative et appelle à la mobilisation citoyenne : "face à la difficulté on a deux solutions, soit l'abandon, soit la mobilisation. Il faut se mobiliser et aller chercher ceux qui abandonnent".
Léa JOURDAN + VG (www.lepetitjournal.com ? Espagne)
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Plus d'informations :
https://www.facebook.com/pages/Front-de-Gauche-Catalogne/413526092011924
http://frontdegauchebarcelone.wordpress.com
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/2_ESPAGNE1-pdf_cle862c2c.pdf





