

Hier, Lepetitjournal.com présentait àses lecteurs l'ONG Comparte. Aujourd'hui ce sont les milliers de pages d'Interlibros que nous avons le plaisir de vous dévoiler. Dans le cadre de l'Année du Livre àBarcelone, Sylvie Baguet a eu l'excellente idée de créer cette association afin de recueillir des dons de livres et de les envoyer aux enfants d'Amérique Latine
La future bibliothécaire hondurénienne, qui attend l'arrivée des livres espagnols, en compagnie de Philippe De Dinechin de Comparte. (Photo : Interlibros)
Dans le cadre de l'Année du Livre àBarcelone, Sylvie Baguet, volontaire pour l'ONG Comparte, a crééen février dernier, Interlibros. Son objectif : recueillir un maximum de livres en espagnol et les envoyer aux enfants d'Amérique centrale et du sud, afin d'améliorer leur formation. « Au Honduras, par exemple, il existe six librairies pour six millions d'habitants, explique Sylvie Baguet. Ici en Espagne, on détruit les livres pour les recycler et en faire de la pâte àpapier ».
Dans le cas de Honduras, Interlibros est en contact avec une association locale, qui se charge de centraliser la réception des livres et de les redistribuer ensuite aux écoles et aux professeurs.
Sensibiliser les élèves et les parents àune autre réalité
Depuis la création de cette ONG, de nombreuses campagnes d'information et de sensibilisation ont étéorganisées, notamment dans les écoles de Barcelone et de Gava (école Bon Soleil).
L'idée est d'obtenir des livres gratuits pour des enfants âgés de 0 à18 ans, d'occasion ou neufs, provenant des fonds de bibliothèques municipales ou d'éditeurs (28% des livres en librairies reviennent àla maison d'édition) mais aussi des particuliers.
Interlibros fait appel àtous les parents et professeurs en Espagne pour mener avec succès cette opération. Jusqu'àmaintenant près de 2.000 livres ont étérassemblés, un éditeur en propose 3.500 et un particulier 5.000 autres, mais ça ne suffit pas : les enfants d'Amérique latine sont nombreux !
Une fois la mission accomplie au Honduras, ce sont les enfants du Nicaragua qui attendent avec impatience des livres du Vieux Continent... Alors si vos enfants ont grandi et que les livres remplissent des cartons inutiles dans vos greniers, n'hésitez pas àappeler Sylvie qui se fera un plaisir de faire le bonheur de quelques millions d'enfants.
Gaelle STEVANT. (LPJ) 22 juin 2005
Interlibros recherche également des partenaires, parrains et marraines pour venir en aide aux enfants d'Amérique Latine.
Sylvie Baguet, fondatrice de l'ONG Interlibros. (Photo : LPJ)
Interlibros
C/Bruc, 35, 2º3º
08010 Barcelona
Contact : Sylvie Baguet
sylviebaguet@interlibros.org
www.interlibros.org
Entrepôt :
Avda 311, nº10
08860 Castelldefels







