Samedi 11 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

MWC : une édition 2020 sous la menace du Coronavirus

Par Perrine Laffon | Publié le 09/02/2020 à 19:21 | Mis à jour le 10/02/2020 à 08:51
Photo : Creative Commons 2.0 Mozilla in Europe https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Fira_Barcelona_Mobile_World_Congress_2013.jpg
mwc barcelone

Le plus grand salon international du Smartphone se tient cette année dans un contexte très particulier : l'épidémie de coronavirus oblige les organisateurs a prendre des mesures exceptionnelles. Certaines entreprises ont même choisi de ne pas participer à l'événement cette année. 

 

Si l'année dernière les congressistes et les organisateurs du Mobile World Congress ont dû faire face aux grèves des transports, cette année le salon international du Smartphone se déroulera sous la menace du Coronavirus. À deux semaines de l'événement, la mairie de Barcelone se veut rassurante, et explique que le plus grand rendez-vous lié aux technologies du Smartphone pourra se dérouler en toute sécurité. La maire Ada Colau a demandé du calme, de la tranquillité, et une confiance absolue dans le travail des services sanitaires qui appliquent les protocoles liés à l'épidémie. 


LG, Ericsson, Nvidia et Amazon ne viendront pas 

Le bilan de l'épidémie de coronavirus issu de Wuhan grimpe à 811 morts et plus de 37.000 cas détectés. Dans ce contexte, et malgré les discours d'appel au calme des professionnels de la santé en Europe, plusieurs géants du secteur du Smartphone ont décidé de ne pas se rendre au salon du Mobile World Congress de Barcelone cette année, et laisseront vide leur emplacement dans le pavillon des grandes marques de l'événement. L'entreprise sud-coréenne LG a annoncé renoncer au salon 2020 dans un communiqué de presse, expliquant vouloir "privilégier la sécurité et la santé de ses employés, partenaires et clients". Puis c'est ensuite l'entreprise technologique suédoise Ericsson qui a confirmé ne pas prendre part au MWC cette année par précaution face à l'extension du Coronavirus, "après une intense évaluation des risques". Enfin, l'entreprise américaine Nvidia vient elle aussi de renoncer à envoyer ses employés au salon de Barcelone pour les mêmes raisons. C'est sa division Amazon Web Services, dédiée aux services cloud, qu'un autre géant américain ne viendra finalement pas non plus présenter au salon. Une absence symbolique. 


Adaptations et mesures spéciales pour l'édition 2020

Face à la menace du virus, certaines entreprises ont quant à elles choisi de bien prévenir les risques, mais sans pour autant céder à la panique. Renoncer à une présence physique au MWC par peur d'une contagion est une décision disproportionnée pour de nombreux participants. Certains ont donc décidé de vivre le salon différemment cette année, en limitant les échanges physiques et les passages d'appareils de main en main. En conséquence, il faut s'attendre à ce que le MWC 2020 ne mette pas en avant toutes les nouveautés du secteur. L'entreprise chinoise ZTE par exemple, a finalement choisi de confirmer sa présence sur le salon, mais a annulé sa conférence de présentation des nouveaux produits, et prendra des mesures draconiennes en interne comme une série de contrôles et une vigilance de ses employés dans les deux semaines suivantes, ainsi qu'une désinfection des équipements manipulés. D'autres fabricants comme Huawei ou Realme ne changent ni leur participation ni leur programme, mais vont limiter les déplacements de leur personnel asiatique et privilégier cette année la présence de leurs équipes européennes au MWC de Barcelone. 

 

coronavirus mwc
Creative Commons 4.0 Nesnad https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maninamedicanmask-tokyoarea-nov6-2018.jpg


Un protocole d'hygiène exceptionnel cette année

Les organisateurs du MWC font face à un sacré défi et instaurent un processus afin de limiter les échanges entre les 100.000 participants à l'événement. Ils s'appuient sur les recommandations des équipes de santé qui assurent qu'avec un minimum de précaution et en respectant les règles spéciales d'hygiène, le salon devrait bien se dérouler. Elles rappellent aussi que des contrôles sont déjà effectués à l'aéroport à l'arrivée de passagers malades. Pour cela, des mesures exceptionnelles doivent être suivies par les participants cette année, et des panneaux de signalisation vont être installés dans le salon pour rappeler les règles de l'édition 2020 : il faudra éviter le contact physique entre participants, donc éviter de se toucher les mains pour se saluer, et il sera interdit d'échanger les microphones lors des présentations et des conférences, chaque intervenant aura son propre micro afin de limiter les risques. Les manipulations des Smartphone et leurs échanges entre participants seront aussi limités cette année. D'autres part, le nettoyage et la désinfection des espaces et du matériel sera accrue, spécialement dans les toilettes et sur les écrans des mobiles et des tablettes, et il y aura un renforcement des équipes médicales présentes sur place ainsi que des équipes d'urgence épidémiologique. 



 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet