Samedi 15 août 2020
Barcelone
Barcelone

MUSIQUE - Dix chansons indispensables sur Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 23/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 29/07/2017 à 09:41

Que vous soyez un habitué ou non de Barcelone, que vous y viviez ou pas, il est toujours utile et agréable de pouvoir décrire une ville en chansons. Voici une liste non-exhaustive des thèmes musicaux à fredonner si l'on vous demande votre avis sur la capitale catalane.

Freddy Mercury et Montserrat Caballé ? Barcelona
Chanteur du groupe mythique Queen, Freddy Mercury n'a jamais caché son fanatisme pour l'opéra, qui se ressent d'ailleurs beaucoup dans ses prestations vocales. En mars 1987, il se rend à Barcelone dans l'unique but de rencontrer Montserrat Caballé, qui fait partie des chanteuses sopranos lyriques espagnoles les plus adulées dans le monde.
Cette rencontre marquera le chanteur et, en guise de reconnaissance, il composera Barcelona, véritable hymne en hommage à la ville de Gaudi. Emue par ce cadeau, Montserrat Caballé proposera à Freddy Mercury d'enregistrer le single en duo.
Pour l'anecdote, la chanson avait été choisie pour être interprétée par les deux artistes à l'ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, mais la mort prématurée de Freddy Mercury en novembre 1991 annulera le projet.


Boris Vian ? Barcelone
Boris Vian écrivain, Boris Vian cinéaste, Boris Vian provocateur, Boris Vian? chanteur ! Difficilement classable, l'artiste a composé secrètement près de 500 chansons qu'il se décidera à présenter sur scène seulement à partir de 1955. Parmi celles-ci, "Barcelone", qui relate vraisemblablement un séjour passé dans la ville catalane qui aurait laissé à l'écrivain un douloureux mais joli souvenir. On ne retiendra que ces bribes de paroles dans lesquelles chacun peut y reconnaître des parcelles de la ville : "Des pavés, du soleil, des visages. Un été plein d'images et de fleurs? Barcelone !"


Manu Chao ? La Rumba de Barcelona
Dresser la liste des chansons pour découvrir Barcelone sans citer cet éternel trotamundo, qui partage sa vie entre la France, l'Espagne, et l'Amérique Latine ? Impossible ! Manu Chao, né à Paris, originaire du Pays basque espagnol et de Galice, entretient depuis bien longtemps une relation privilégiée avec Barcelone. Cette chanson, ponctuée de rythmes typiques de rumba et suggérant quelques lieux bien célèbres de la ville, nous invite à danser et passer des nuits endiablées dans la capitale catalane. Alors c'est parti : Rambla por aqui, Rambla por allá, esa es la rumba de Barcelona !


FC Barcelona ? Ser del Barca es el millor que hi ha
Comme précédemment, difficile de présenter Barcelone en chanson sans citer une de ses plus grandes fiertés : le FC Barcelona. Allez, on essaye d'oublier les deux douloureuses défaites du PSG dernièrement, et on fredonne tous en ch?ur "Ole Ola, ser del Barca és el millor que hi ha?"  

Emmanuelle Seigner ? Alone à Barcelone
Certes, ce n'est pas la chanson la plus joyeuse de la liste, mais quiconque a déjà débarqué dans une ville seul(e), sans trop de repères, saura au moins à quoi le titre fait référence. Les débuts d'expat' ne sont pas toujours faciles, et bien que Barcelone ait tout le potentiel d'une ville agréable où il fait bon vivre, il faut bien avouer que les premiers pas dans un lieu inconnu sont parfois laborieux !


Txarango ? Amagada Primavera
Formé dans le quartier du Raval en 2010, ce groupe 100% barcelonais a rapidement eu du succès et s'est forgé un nom sur la scène musicale catalane. Certaines chansons sont interprétées en espagnol, mais la majorité dans la langue de leur région natale. Avec celle-ci, on célèbre le printemps à Barcelone, ses fleurs, ses arbres, bref, l'arrivée des temps ensoleillés et de la bonne humeur.


La Pegatina ? Mari Carmen
Un "temazo" vous dirait n'importe quel Espagnol à qui vous fredonneriez l'air de Mari Carmen. Certes, la chanson ne parle pas explicitement de Barcelone, mais le groupe est bien originaire de la région. Célèbres pour leurs chansons à thèmes légers et humoristiques, La Pegatina est un groupe phare qui mélange ska et rumba. Et puis le clip est assez drôle pour être présent dans cette liste : tourné en Andalousie, Mari Carmen, alors qu'elle se dandine en tenue de flamenco sous les regards amoureux de ses voisins, ne se doute pas que pendant ce temps-là, "son fils est le dernier à partir de la soirée".
Pour l'anecdote, la protagoniste du clip, Mari Carmen de son vrai nom, tient une fabrique d'huile d'olive en Andalousie, et est devenue célèbre après le succès qu'a connu la chanson.


Peret ? Gitana Hechicera ? 1992
Considéré comme l'inventeur de la rumba catalane, Peret est décédé il y a peu, en août 2014. Il aura popularisé les rythmes manouches en Espagne et surtout en Catalogne, à travers un répertoire très influencé par ses origines gitanes. A l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il composa Gitana Hechicera (gitane ensorceleuse) en hommage à sa ville bien aimée. Le refrain, devenu un hymne, vous convaincra : "Ella tiene poder, Barcelona es poderosa, Barcelona tiene poder !"


Giulia & Los Tellarini ? Barcelona
Le nom ne vous dit peut-être rien? Mais après un clic sur ce lien, vous vous retrouverez transportés dans une ambiance barcelonaise particulière, celle de Woody Allen ! Titre phare de son célèbre "Vicky Christina Barcelona", ce groupe formé à Barcelone dont la chanteuse est italienne a grandement profité du succès du film pour se faire un nom. Outre cela, encore une chanson qui crie son amour à la capitale catalane !

Joan Manuel Serrat ? Barcelona i jo
Pour terminer, citons Joan Manuel Serrat, auteur-compositeur-interprète espagnol, surnommé "el noi de Poble Sec" (le gars de Poble Sec) en référence au quartier de Barcelone où il est né et a vécu une partie de sa vie. Figure remarquable de la musique moderne espagnole et catalane, sa chanson "Barcelona i jo" a eu un immense succès, et rend hommage à la ville dans laquelle il a fait ses premiers pas d'artiste.


Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 23 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet