Vendredi 14 mai 2021
Barcelone
Barcelone

Mesures sanitaire : la Catalogne refait un pas en arrière

Par Perrine Laffon | Publié le 11/04/2021 à 18:30 | Mis à jour le 11/04/2021 à 18:34
Photo : Sigmund
masque covid dans les rues de barcelone

Après la Semaine Sainte l'heure est au bilan en Catalogne. De nouvelles mesures sanitaires sont appliquées au moins jusqu'au 19 avril.

Après ces quelques jours de vacances printanières durant lesquels les échanges et les interactions sociales ont augmenté, les chiffres de l'épidémie sont repartis à la hausse dans la région. C'est surtout la pression hospitalière qui préoccupe : actuellement, 498 patients atteints du Covid sont hospitalisés en soins intensifs, soit 100 personnes supplémentaires en moins de 11 jours. À partir de 500 patients Covid en soins intensifs, les hôpitaux commencent à déprogrammer les interventions qui n'ont pas de liens avec le Covid. La Catalogne a recensé 2.269 nouvelles contagions et 37 décès en 24 heures ce week-end.


Mobilité : retour à un confinement périmétral

Pour pallier "l'effet Semaine Sainte", les autorités sanitaires catalanes ont décidé de replacer la région en confinement "comarcal". La mobilité est donc limitée aux comarques (les communautés de communes) en Catalogne. Un pas en arrière pour la communauté autonome, puisque durant les deux dernières semaines les habitants pouvaient se déplacer librement dans la limite de la région. La mesure déjà effective depuis vendredi dernier devrait rester en place au moins jusqu'au 19 avril. Pour pouvoir se déplacer en dehors de sa comarque, il faut présenter un justificatif prouvant le but votre déplacement (professionnel, médical, assistance à personnes vulnérables,...)


Maintien des mesures pour une semaine minimum

Les restrictions sanitaires actuellement imposées sont maintenues au moins jusqu'au 19 avril : 
- Couvre-feu nocturne de 22h à 6h 
- Restauration : Les établissements peuvent accueillir les clients de 7h30 à 17h, dans la limite de 4 clients par table (et 30% d'affluence maximale en intérieur) et deux mètres de distances entre les tables. La livraison à domicile est autorisée jusqu'à 23h.
- Les commerces peuvent ouvrir leurs portes et accueillir des clients dans la limite de 800 mètres carrés de surface de vente délimitée, et 30% de l'affluence maximale autorisée.
- Les activités culturelles sont autorisées dans la limite de 50% d'affluence et 500 personnes maximum. Les actes religieux sont autorisés dans la limite de 30% d'affluence et 500 personnes maximum.
- Les parcs et jardins publics peuvent accueillir les habitants dans la limite de 50% d'affluence et jusqu'au 20h.
- Les réunions sociales sont limitées à six personnes.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet