Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Quelles sont les meilleures start-ups espagnoles en 2024 selon LinkedIn ?

Dans les ruelles animées de Barcelone ou les centres d’affaires de Madrid, une nouvelle génération d'entrepreneurs repense le quotidien. Le classement LinkedIn Top Startups 2024 révèle qui, en Espagne, s’apprête à transformer nos vies.

un team d'entrepreneurs femmes et hommes en train de travailler devant un ordinateurun team d'entrepreneurs femmes et hommes en train de travailler devant un ordinateur
Canva Studio, Pexels
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 1 octobre 2024, mis à jour le 2 octobre 2024

 

L’écosystème entrepreneurial espagnol bouillonne de talents, et la 5e édition du classement LinkedIn Top Startups 2024 met en lumière les jeunes pousses qui sont déjà en train d'écrire le futur de leur secteur. Ce palmarès, établi par LinkedIn Actualités Espagne à partir de données exclusives, présente les 20 start-ups les plus prometteuses du pays. De la restauration à la finance, en passant par la technologie de pointe, ces entreprises redéfinissent les règles du jeu en Espagne, et au-delà. 

 

 

Gastronomie, technologie, finances…10 startups à suivre de près 

Les dix premières start-ups du classement LinkedIn Top Startups 2024 reflètent toute l’innovation et la diversité qui caractérisent l'entrepreneuriat espagnol. En première place, Vicio, la chaîne de restauration rapide qui bouscule les codes du marché des hamburgers, prouve que la gastronomie peut être à la fois délicieuse et disruptive. Diverger, une société de services et de conseil en technologies de l’information, occupe la deuxième place, suivie par Incapto, spécialisée dans l’alimentation et les boissons, qui veut répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement.

 

l'interieur d'un restaurant vicio
En première place du classement LinkedIn, Vicio, la chaîne de restauration rapide qui bouscule les codes du marché des hamburgers.

 

Les étoiles montantes du logiciel ne sont pas en reste : Imperia SCM se démarque dans le développement de software, tandis que WOW Concept redéfinit le commerce de détail. Les services financiers trouvent aussi leur place avec HeyTrade, une plateforme moderne de gestion d’actifs, tandis que Shakers et Qilimanjaro Quantum Tech s’attaquent aux défis technologiques avec des solutions innovantes en matière de logiciels et d'informatique quantique. Ukio, dans l’immobilier, et TaxDown, spécialisée dans la gestion fiscale via des solutions numériques, complètent ce top 10 impétueux. 

 

 

LinkedIn Top Startups 2024 : une méthodologie implacable derrière le palmarès

Petite pause pour préciser un point. Il ne s’agit pas d’un inventaire à la Prévert, mais d’un classement rigoureux qui se distingue par la fiabilité de sa méthodologie. Le palmarès se fonde sur les données internes de la plus grande communauté professionnelle au monde - LinkedIn - et il repose sur quatre critères clés : 1. la croissance des effectifs, 2. l’engagement de la communauté, 3. l'attraction générée par les offres d'emploi, et 4. la capacité des startups à séduire et à débaucher des talents issus de grandes entreprises.

Pour prétendre au classement, les startups doivent être indépendantes, de propriété privée, basées en Espagne, et compter au moins 30 employés à temps plein tout en ayant moins de cinq ans d’existence. Afin de garantir la pertinence de la sélection, les entreprises ayant procédé à des licenciements représentant plus de 10% de leur personnel au cours de l’année écoulée sont exclues.

 

 

10 autres start-ups montantes pour compléter ce Top 20

Et, la suite ?... Allez, on continue. Car les start-ups classées de la 11e à la 20e place du LinkedIn Top Startups 2024 portent en elles, aussi, la promesse d’un succès. Embat, spécialisée dans les services financiers, s’impose en 11e position, suivie de Soluciona Mi Deuda et Gibobs albanks, deux entreprises qui transforment le paysage financier en facilitant la gestion des dettes et des finances personnelles. Flanks, quant à elle, se distingue dans le développement de logiciels - une constante dans ce classement où la technologie occupe une place prédominante.

 

 

Le bien-être et la santé ne sont pas oubliés avec Olistic, qui réinvente le secteur du fitness et du bien-être grâce à des services holistiques. Dans le commerce en ligne, Clidrive se démarque par son approche novatrice du e-commerce. L’innovation industrielle est pour sa part portée par H2SITE, une start-up qui explore le potentiel de l’hydrogène vert dans l'avenir énergétique. Enfin, les dernières places du top 20 sont dominées par des entreprises technologiques : Multiverse Computing, Onum, et Titan OS, toutes trois axées sur le développement de logiciels, et qui promettent de repousser encore plus loin les frontières de l’innovation dans leurs secteurs respectifs ! Voilà pour le panorama.

 

 

 

L’Espagne, un écosystème en pleine ébullition

La vitalité et l'audace des projets recensés dans ce classement révèlent un écosystème très dynamique. Regarder de près ces acteurs émergents, c'est entrevoir les contours des marchés qui structureront notre quotidien dans un avenir proche. Alors que les secteurs de la technologie et des services financiers continuent de dominer, des entreprises comme Flanks ou HeyTrade montrent que les solutions fintechs occupent une place de plus en plus centrale dans ce paysage. De plus, l'essor de secteurs tels que le bien-être, incarné par Olistic, ou le commerce en ligne avec Clidrive, prouve que l'innovation en Espagne ne connaît pas de frontières.

Pour en savoir plus et participer à la discussion autour des Top Startups, suivez le hashtag #LinkedInTopStartups.

 

 

La liste des 20 meilleures start-ups espagnoles en 2024 selon LinkedIn

  1. Vicio - Restauration rapide
  2. Diverger - Services et conseils IT
  3. Incapto - Alimentation et boissons
  4. Imperia SCM - Développement de logiciels
  5. WOW Concept - Commerce de détail
  6. HeyTrade - Services financiers
  7. Shakers - Développement de logiciels
  8. Qilimanjaro Quantum Tech - Technologies de l’information
  9. Ukio - Immobilier
  10. TaxDown - Développement de logiciels
  11. Embat - Services financiers
  12. Soluciona Mi Deuda - Services financiers
  13. Gibobs albanks - Services financiers
  14. Flanks - Développement de logiciels
  15. Olistic - Bien-être, santé et fitness
  16. Clidrive - E-commerce
  17. H2SITE - Fabrication industrielle
  18. Multiverse Computing - Développement de logiciels
  19. Onum - Développement de logiciels
  20. Titan OS - Développement de logiciels
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions