Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Baléares et principalement à Majorque, théâtre de violentes inondations, caractérisées par des torrents d’eau dévalant les rues. Les autorités faisaient état, mercredi, de 10 morts.
Sombre période pour l’archipel espagnol des Baléares et l’île de Majorque. Au moins dix personnes ont péri emportées par les eaux et neuf étaient portées disparues dans la matinée, dans l’est de l’île après des intempéries qui ont provoqué de graves inondations. Près de 220 litres de pluie par mètre carré sont tombées ces dernières heures a indiqué le gouvernement régional sur Twitter. La zone la plus touchée est située à quelque 60 kilomètres à l’est de la capitale de l’île. Au cœur de cette zone, le village de Sant Llorenç accusant la majorité des victimes dont au moins deux ressortissants britanniques décédés.
Terribles images en provenance de #Majorque aux #Baleares où des #orages stationnaires ont provoqué des #inondations soudaines et catastrophiques. pic.twitter.com/zFzjE8bhm2
— Agate Météo (@AgateMeteo) 9 octobre 2018
Ce sont des images apocalyptiques de torrent d’eau dévalant les rues, détruisant les maisons et les voitures qui ont accompagné ces inondations et ont été amplement relayées sur les réseaux sociaux.
Spanish island of Mallorca hit with thunder storms and severe flooding pic.twitter.com/aCLTXFKwjt
— The Independent (@Independent) 10 octobre 2018
Rafael Nadal, originaire de Manacor et enfant prodige de l’île de Majorque, a évidemment tenu à rendre hommage aux victimes, tout en mettant à disposition les chambres de ses centres sportifs pour les personnes privées de leur logement après ces inondations.
Día triste en Mallorca. Mi más sincera condolencia a los familiares de los fallecidos y heridos por las graves inundaciones en San Llorenç. Tal y como hicimos ayer volvemos a ofrecer hoy las instalaciones de @rnadalacademy para todos los afectados que necesiten alojamiento
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) 10 octobre 2018
Le président du Gouvernement Pedro Sánchez s'est déplacé mercredi sur la zone affectée. Il a déclaré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour un retour à la normale au plus vite.
Un numéro de téléphone a été habilité pour les victimes : 900 600 112