

Jeu de stratégie, jeu des rois, «pierre de touche de l'intellect »selon Goethe, les échecs gardent une réputation d'activitéd'élite. Pourtant, ce loisir est extrêmement répandu. Barcelone lui fait particulièrement honneur avec ses nombreux clubs, associations et écoles, qui forment un véritable réseau de passionnés

Non, les échecs ne sont pas réservés aux forts en maths ! A la portée de tous dès l'âge de six ans, ils sont réputés pour former le caractère, développer l'intelligence, éduquer àla prise de décision et au respect de l'autre. Deux centres àBarcelone accueillent enfants et adultes tout au long de l'année pour apprendre les règles, progresser, et affronter des adversaires.
La première école, la plus reconnue, est l'Escuela de Ajedrez de Miguel Illescas (EDAMI). Son fondateur et directeur, Miguel Illescas Cordoba, fait partie des grands maîtres espagnols respectés sur la scène internationale échiquéenne. Membre de l'équipe olympique espagnole depuis 1986, cinq fois champion d'Espagne entre 1995 et 2004, entraîneur du champion mondial Vladimir Kramnik… le palmarès est riche. L'école propose des cours tous les jours de la semaine, en petits groupes, fonctionne en partenariats avec des établissements scolaires de Barcelone, et gère un centre d'apprentissage et de jeu en ligne : Ajedrez 21.
Plus petite, l'Escuela d'Escacs de Barcelona, fondée par le professeur d'échecs Abel Segura, offre des cours et des rencontres trois jours par semaine, et fonctionne essentiellement avec les écoles de la ville.
De l'Inde àInternet
Quant àceux qui maîtrisent déjàles règles du jeu, ils trouveront leur bonheur dans les nombreux clubs barcelonais : l'Escacs Catalunya Club, l'Unio Gracencia d'Escacs, le Club d'Escacs Congres, le Club Sant Adria, et bien d'autres encore.
Aujourd'hui présents sur le web sous forme de jeux virtuels, les échecs sont apparus en Inde il y a plus de 1.500 ans. Jeu de guerre initialement, il s'est progressivement transforméen jeu de cour, après sa transmission àl'Occident par les Arabes au Xème siècle. Entre les deux, c'est la Perse qui a donnéle nom et les bases des règles que nous connaissons. Sur les cases du shahtrengi -«jeu du roi »en persan- le roi était un «shah », la reine un vizir et le fou, un éléphant ! «Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde », disait Mac Orlan…
Victoria DARVES BORNOZ. (LPJ) 1 septembre 2005
Infos pratiques
Escuela de Ajedrez de Miguel Illescas : www.edami.com/ Francisco Giner, 42, 08 812 Barcelona. Tel : 93 238 53 52.
Club &Escuala d'Escacs de Barcelona : www.eebcn.net / Aribau 87, Barcelona. Tel : 93 453 16 33.
Unio Gracienca d'Escacs (UGA): http://www.gracianet.org/uga / Francisco Giner, 44, 08 812 Barcelona 93 237 13 48 et 93 41 50 491.
Club d'Escacs Congres : http://idd00qkm.eresmas.net/escacs/congres.htm /Alexandre Gali, 24-26, 08027 Barcelona. Tel : 93 35 23 851.
Pour connaître tous les clubs de Catalogne, consulter le site de la Federacio Catalana D'Escacs (FCDE) : www.fcde.org







