L'hiver le plus pluvieux en Catalogne depuis 2010

Malgré des températures normales, l’hiver de cette année a été le pluvieux en Catalogne depuis celui de 2009/2010, selon un communiqué du service météorologique de Catalogne publié ce lundi. Il a été marqué par des précipitations irrégulièrement distribuées dans le territoire et des températures de saison.
Ce sont les contreforts des Pyrénées et le bassin de la rivière Llobergat qui ont eu des précipitations dépassant la moyenne, en revanche c’est le contraire pour le sud et le nord-est de la Catalogne qui ont eu des précipitations en dessous de la normale. En ce qui concerne la température, elle a été relativement normale cet hiver avec quelques exceptions dans le nord et le sud, non significatives.
L’hiver 2017/2018 a commencé avec un mois de décembre "normal, froid et sec sur l’ensemble du territoire" selon le service météorologique, sauf dans les Terres de l’Ebre et à Barcelone ou il a été chaud. En janvier, les températures ont été plus élevées que la normale tandis que les précipitations ont été irrégulières : le mois a été très sec dans le nord-est, le sud-est et le delta de l’Ebre et très pluvieux dans le Llobergat, le sud du Maresme et dans les Pyrénées. Enfin, février a été froid, en Catalogne et dans les Pyrénées, très pluvieux dans l’ensemble.