Créé en 2013 par Valérie Andrivet, le site les-bons-plans-de-barcelone.com propose adresses utiles, restaurants à petits prix et bien d'autres bons plans. Un site qui aide les Francophones dans leur séjour ou dans leur vie au sein de la capitale catalane et qui a reçu le prix du meilleur blog, lors des Barcelona french awards 2014.
(Pauline et Valérie / Photos DR) Ancienne enseignante, Valérie Andrivet vit à Barcelone depuis 16 ans. À la fin de l'année scolaire 2010-2011, elle décide de mettre fin à sa carrière de professeur des écoles. Après une année sabbatique, son envie de partager ses connaissances sur la ville se mêle à son envie de créer un projet entrepreneurial. Au cours des mois suivants, elle réfléchit au concept qu'elle veut mettre en place, s'occupe du design de la page et écrit ses premiers articles. En avril 2013, le blog les-bons-plans-de-barcelone.com est mis en ligne. En 2014 une deuxième rédactrice vient se greffer à l'aventure. "Pauline est plus gourmande que moi, c'est une chance pour nos rubriques culinaires. Elle connaît bien Barcelone et avait déjà écrit quelques articles de façon ponctuelle", raconte Valérie.
Infos pratiques à la pelle
"Adresses inédites et conseils futés pour tous les budgets", voilà le slogan cette page internet. Sa créatrice explique qu'elle a voulu créer "un blog convivial et résolument positif, destiné aux résidents barcelonais et aux voyageurs francophones du monde entier". Astuces, adresses inédites, infos pratiques et une foule de bons plans y sont réunis sous un design gai, aéré et coloré, à l'image de Barcelone. Hébergé dans les locaux de l'entreprise d'import-export Anakena, Valérie Andrivet affirme que son site web fonctionne aujourd'hui de façon familiale. "C'est arrivé que mes enfants écrivent des articles sur des sujets qu'ils maîtrisaient, même leurs amis ont pu y participer, c'est comme ça que j'ai connu Pauline".
De l'hymne du Barça en version karaoké à l'agenda de sorties
Dans la dizaine de rubriques qui permettent de classer les articles du blog on trouvera "arriver", "se loger", "visiter", "se déplacer", "boire et manger", "sortir", "découvrir", "se détendre", "acheter" et "réserver". Toutes ces rubriques se divisent en plusieurs parties, à l'instar de la rubrique "découvrir", qui propose de s'initier aux "arts et architectures", à la "cuisine", aux "traditions" et aux "langues" de la capitale catalane. Le site totalisait hier 369 articles mis en ligne. On retrouve parmi ces derniers des thèmes pour tous les âges et tous les intérêts, c'est du moins ce qu'essaient de réaliser les deux rédactrices. Vous êtes passionné de sport ? Voici l'hymne du FC Barcelona en version karaoké. Vous hésitez encore sur la zone où vous voulez habiter ? Le blog vous propose de trouver le quartier qui vous correspond. On peut rajouter des propositions de programmations allant d'un week-end à deux semaines. Vous pourrez retrouver des articles beaucoup plus spécifiques sur des restaurants, des visites touristiques, des cinémas ou encore des boîtes de nuit.
"Voyageur oui, mais pas pigeon"
"Pour l'instant nous n'arrivons pas à dégager de salaire pour nous deux, nous cherchons encore notre équilibre", admet Valérie. Les financements viennent d'affiliations, de partenariats avec notamment des sites de réservation. "Nous ne pouvons pas accepter tous les partenariats, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du lecteur", explique la rédactrice. "Voyageur oui, mais pas pigeon", telle est la devise du blog. À l'avenir les deux rédactrices comptent multiplier les bonnes affiliations, le nombre de lecteur mais aussi réussir à trouver un équilibre pour dégager un revenu. Or, prochainement, un autre projet plus concret va voire le jour. Le blog compte bien passer sur smartphone en créant sa propre application basée sur la géolocalisation et des suggestions à proximité du visiteur.
http://les-bons-plans-de-barcelone.com
Jules BESSE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 19 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter