Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France pour 2017. A partir d’informations utiles relatives au genre, à l’âge, ainsi qu’à l’éventuelle double-nationalité des Français qui y figurent, ce registre permet de répertorier et comptabiliser les citoyens qui vivent à l’étranger.
Bien que l’inscription au registre mondial ne soit pas obligatoire, on estime le nombre de Français établis à l’étranger à environ 2.000.000. Au 31 décembre 2016, il y avait exactement 1.782.188 Français qui étaient inscrits et donc établis hors de France, ce qui représente une hausse de 4,16% par rapport à l’année précédente, taux d’augmentation supérieur aux autres années et à la moyenne. La répartition géographique des Français à l’étranger n’est pas uniforme et varie beaucoup selon les pays. Les cinq premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110.000 Français.
Les Français de moins en moins nombreux en Espagne
Le seul pays de l’Union européenne avec l’Italie à avoir vu son nombre de Français sur son territoire baisser est l’Espagne. En effet, ce pays enregistre une chute de 1,5% en termes d’expatriés Français qui y vivent. Le rapport indique que ce nombre a augmenté jusqu’en 2012, année avec le plus de Français enregistrés (95.052), puis a diminué pour descendre à la fin 2016 à 84.730 Français inscrits au registre mondial et habitant en Espagne. Cette évolution varie ensuite selon les différentes villes d’Espagne : au poste de Madrid en 2016 on compte 36.847 Français au registre mondial d’Espagne, soit -1,75% par rapport à l’année précédente, plaçant Madrid au 8e rang mondial dans le classement des circonscriptions qui comptabilisent le plus de Français. Le poste de Barcelone en enregistre 33.157, une baisse de -1,2% par rapport à l’année d’avant, classant la circonscription 11e. Au poste de Séville il y en a 9.570, soit -1,13% en comparaison avec 2015, et 49e au rang mondial. Enfin, au poste de Bilbao on compte 5.156 Français, soit une baisse de 2,24% et une place de 73e au rang mondial.
Au poste de Madrid en 2016 on compte 36.847 Français au registre mondial d’Espagne, soit -1,75% par rapport à l’année précédente
Mais le rapport des Français établis à l’étranger n’est pas qu’une question de chiffres. Il permet de voir les relations qu’entretiennent les Français avec leur pays d’accueil, ce qui est fait pour les intégrer etc … Par exemple, le pays en question peut soutenir l’enseignement bilingue afin de diffuser la francophonie. En Espagne 357 établissements proposent une section bilingue et 94 établissements le Bachibac. Concernant la sécurité des Français à l’étranger, l’Espagne est également le pays où le nombre de saisines est le plus important (42 dossiers). Aussi, parmi tous les Français détenus à l’étranger on en compte 27% en Espagne.