Dimanche 7 mars 2021
Barcelone
Barcelone

Joan Laporta : de retour à la présidence du Barça ?

Par Perrine Laffon | Publié le 13/01/2021 à 12:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Copie d'écran Youtube
joan laporta barça

Celui qui fût le Président du célèbre club de football catalan du FC Barcelona de 2003 à 2010 est en voie de se faire à nouveau élire à la tête du club azul y grana.

 

La course finale pour élire le prochain Président du FC Barcelone est lancée : les prétendants au poste avaient jusqu'à lundi dernier pour présenter les 2.257 signatures de socios nécessaires pour valider leur candidature. Les quatre candidats validés sont Víctor Font, un homme d'affaire catalan ; Toni freixa, ancien membre des équipes de direction des présidents Laporta, Rosell et du président sortant Bartomeu ; l'homme d'affaire et démissionnaire de Bartomeu, Emili Rousaud ; et enfin Joan Laporta, ancien Président du club et homme politique.


Une longueur d'avance pour Laporta

Joan Laporta a bénéficié d'un soutien sans précédent avec 10.257 signatures, le plaçant bien au-dessus des autres candidats : Font, avec 4.710 signatures, n'a pas atteint la moitié. Freixa et Roussaud ont présenté 2.821 et 2.501 signatures respectivement. Ce sont maintenant les socios, les supporters du FC Barcelona qui constituent le club, qui voteront pour élire le Président en charge de la gestion de l'un des plus grands clubs de football au monde durant les prochaines années. Les élections du FC Barcelone sont prévues pour le 24 janvier prochain. Cependant le maintien de l'événement ne tient qu'à un fil : la mauvaise situation épidémiologique en Catalogne pousse les autorités locales à s'interroger encore sur l'organisation de ces élections. 


Garantir durabilité économique et indépendance du club

Après sa présidence au FC Barcelona, Laporta s'est dédié à la politique. Rattaché au mouvement indépendantiste catalan, il fut Député au parlement catalan (sous Solidaritat Catalana per la Independència) de 2010 à 2012 et Conseiller municipal à la mairie de Barcelone de 2011 à 2015. Quant à ses ambitions pour le club, Laporta est connu pour sa position tranchée sur le maintien de Lionel Messi dans au FC Barcelone. Sur le plan économique, Laporta prévoit des "mesures économiques urgentes" pour palier au manque de revenus issus de la pandémie, et pour renverser une stratégie qui a généré une hausse colossale des coûts de la masse salariale (en référence notamment au contrat de Neymar). La candidat favori à la Présidence du Barça a affirmé à la presse son objectif de "garantir la durabilité économique du club, et de maintenir avant tout le modèle de propriété du club par ses socios".

 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quel est l’état de la biodiversité en Catalogne ?

Núria Pau est coordinatrice du rapport sur l’état de la nature en Catalogne, notamment sur la biodiversité. Ce rapport fait part de ses observations sur les sujets relatifs à la biodiversité.

Sur le même sujet