Le F.C. Barcelone en pleine crise (et non sanitaire)

Par Perrine Laffon | Publié le 18/08/2020 à 17:25 | Mis à jour le 18/08/2020 à 18:18
Photo : Nick Fewings
fc barcelone

Après celle du Coronavirus, le mythique club catalan doit désormais faire face à une toute autre crise. Une situation délicate qui pourrait bien découler sur un grand chamboulement en interne, touchant l'entraineur, le président du club et plusieurs joueurs. 

 

Une humiliation historique. C'est ainsi que les supporters du Barca ont vécu la défaite accablante de leur club préféré face au Bayern de Munich le 14 août dernier. Les Allemands ont véritablement écrasé les Catalans 8 buts à 2 lors du match en quart de finale de la Ligue des champions à Lisbonne. La presse espagnole, à Madrid comme à Barcelone, n'a pas été tendre avec les Culés, parlant  d'un "ridicule historique", regrettant de nombreuses erreurs et un jeu "indigne" pour un club comme le FC Barcelone. De nombreux professionnels comme amateurs assurent que cette saison difficile marque la fin de l'un des meilleurs cycles du Barca.  


Changement d'entraineur 

Après une année sans aucun trophée, l'entraineur Quique Setién arrivé en cours de saison était déjà sur la sellette. La défaite face au Bayern a provoqué sa destitution. Il a dirigé l'équipe sur 25 matches, dont 16 victoires, 4 matches nuls et 5 défaites. Le comité de direction du club s'est réuni afin de penser au renouveau nécessaire au FC Barcelona, à tous les niveaux. Les dirigeants ont annoncé hier soir dans un communiqué officiel le départ de Setién comme "la première décision dans le cadre d'une large restructuration de l'équipe principale, qui se fera avec l’accord de l’actuel secrétaire technique et du nouvel entraîneur qui sera annoncé dans les prochains jours". Le nom du Hollandais Ronald Koeman est déjà avancé par la presse espagnole. 


Changement de joueurs et élections du club

Le ton est donné pour le club catalan qui entreprend une rénovation complète après l'échec de cette année. De nombreux transferts de joueurs sont à prévoir pour la saison prochaine. L'une des plus belles générations du Barça doit désormais se rénover, et avec elles des figures importantes du club qui ont maintenu leur présence malgré les années. La restructuration du club passe aussi par le poste de Président, actuellement assumé par Josep Maria Bartomeu. Ce dernier devrait cependant rester en fonction jusqu'au mois d'avril 2021. Le comité directif a annoncé les élections à la présidence du club pour le premier jour de match à partir du 15 mars 2021, expliquant que "la convocation d'élections de manière immédiate n'est pas viable dans le contexte actuel dérivé de la crise du Covid-19, et compte tenu du fait que le championnat de Liga commencera le 12 septembre". 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale