Mardi 25 juin 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INVESTISSEMENTS ETRANGERS – Barcelone, pôle européen des opérations d'entreprises internationales

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 24/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 25/02/2014 à 03:41

Selon l'étude Global Cities Investment Monitor de KPMG KPMG, Barcelone se classe 10e parmi les villes du monde les plus attractives pour les projets et investissements étrangers. Les clés de cette réussite sont entre autres, la situation géographique, la volonté de favoriser et communiquer sur les investissements internationaux, mais aussi une capacité de se réinventer inlassablement.

(Photo CC Moyan Brenn)

Grâce à l'organisation du MWC depuis 1996 et jusqu'en 2018, Barcelone est devenue la vitrine des services et technologies mobiles. Aussi 2000 sociétés des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) l'ont élue comme pôle de développement. Elles sont près de 4500 entreprises étrangères, au total, à s'être établies dans la région barcelonaise. Incarnant sa volonté de développement économique dans les secteurs liés aux nouvelles technologies, le projet "Smart city" : un concept urbain à destination de la population, qui s'illustre par le développement de mobiliers et services connectés à Internet.

Barcelona Activa, clé de l'attraction des entreprises internationales
Depuis 1986, Barcelona Activa, à l'initiative de la métropole, soutient les entreprises internationales cherchant à s'implanter et faire du business. Ce programme accompagne et facilite les démarches et processus administratifs afin d'aider les investisseurs à s'établir dans la région catalane. D'après le cabinet AGM Abogados, les capitaux et investissements étrangers destinés à la Catalogne ont augmenté de 13% entre 2006 et 2010. Son éco-système serait plus favorable au monde des affaires, avec des conditions fiscales capables de séduire les entreprises. A l'instar de King, le fameux développeur de jeux vidéos, reconnu pour avoir créé Candy Crush, qui s'est implanté dans la capitale catalane. Cette société a produit depuis Barcelone, Papa Pear, un jeu qui compte 5 millions d'utilisateurs quotidiens.

Barcelone, géographiquement connectée, est un point stratégique en Europe et dans le monde
Mais avant tout, Barcelone profite d'une situation géographique avantageuse. C'est un carrefour hyper connecté entre l'Europe du Nord et du Sud. Cité ouverte sur la Méditerranée, avec un aéroport et un port international, elle est également rattachée par la route au réseau européen. Aussi depuis le 15 décembre, le TGV relie la capitale français et ce pôle d'attraction d'Europe du Sud en 6h25. Dernier point et pas des moindres : ce pôle stratégique offre une qualité et un cadre de vie excellents.

Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet