Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GUIDE MICHELIN - Les nouveaux restaurants étoilés en Espagne pour 2017

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 novembre 2016

Le célèbre annuaire des meilleurs restaurants vient de présenter sa sélection d'adresses en Espagne et au Portugal pour 2017. L'Espagne compte 182 restaurants étoilés, dont 21 nouvelles décorations avec le nouveau guide.

(photo CC CharlesHaynesDepuis plus d'un siècle, le guide rouge répertoire et classifie les restaurants et établissements hôteliers proposant une cuisine de qualité. Selon le guide Michelin, les restaurants sélectionnés peuvent se voir octroyer trois niveaux de récompense pour l'excellence de leur cuisine. Une étoile signale "une très bonne cuisine" ; deux étoiles représentent "une cuisine excellente, qui vaut le détour" ; et trois étoiles sont attribuées uniquement aux restaurants proposant "une cuisine unique, exceptionnelle". 

Un nouveau restaurant trois étoiles, à Barcelone
La plus haute distinction attribuée par le guide Michelin compte une nouvelle adresse en Espagne. C'est le restaurant Lasarte à Barcelone (carrer Mallorca 259) du chef Martín Berasategui, qui a obtenu sa troisième étoile en récompense de "plats d'une élégance peu habituelle, tant dans les saveurs que dans les combinaisons", créés par son chef de cuisine Paolo Casagrande. Lasarte devient le premier restaurant de la capitale catalane à posséder trois étoiles au guide gastronomique français ; les huit restaurants qui possédaient déjà la triple décoration la renouvellent pour une année de plus, puisqu'ils "continuent d'offrir des expériences gastronomiques singulières et complètes". Il s'agit des restaurants : Akela?e, Arzak, et Azurmendi, tous les trois au Pays-basque ; DiverXO à Madrid ; El Celler de Can Roca à Gérone ; le restaurant de Martín Berasategui au Pays-Basque ; Quique Dacosta dans la communauté valencienne ; et le restaurant Sant Pau dans la province de Barcelone.

Nouvelles adresses "deux étoiles" à Madrid, en Cantabrie et à Alicante
L'Espagne compte 23 restaurants décorés de deux étoiles au guide michelin, dont cinq nouveautés cette année:
Le chef Kiko Moya a obtenu une seconde étoile pour son restaurant L'Escaleta à Alicante, pour lequel il a su "dépurer les saveurs et les textures avec un respect maximum pour les produits régionaux".
Diego Guerrero, dans son restaurant DSTAgE de Madrid, a surpris en "convertissant la gastronomie en un exercice magique".
Le chef Óscar Calleja à la tête du restaurant Annua en Cantabrie a su montrer "une interesante évolution personnelle en fusionnant la cuisine régionale avec des cuisines mexicaines et orientales".
Enfin, le restaurant el Cenador de Amós en Cantabrie, et le restaurant BonAmb à Alicante ont reçu eux-aussi leur seconde étoile en récompense du travail de leurs chefs respectifs Jesús Sánchez et Alberto Ferruz, qui se sont démarqués "tant avec leurs textures impecables, qu'avec la puissance et la finesse des saveurs obtenues".

150 très bons restaurants en Espagne
L'Espagne compte 150 restaurants décorés d'une étoile au guide Michelin, et autant de possibilités de savourer de la très bonne cuisine à un prix abordable pour un plus grand nombre de palais. Il faut dire qu'un repas dans un restaurant de la catégorie très exclusive des trois étoiles nécessite un budget conséquent. Cette année, pas moins de quinze restaurants espagnols apparaissent pour la première fois dans le guide Michelin en obtenant leur première étoile ; la majorité en Catalogne ou à Madrid :

- le Céleri, de Xavier Pellicer, à Barcelone

- Xerta, de Fran López, à Barcelone

- Ca l'Arpa, de Pere Arpa, à Banyoles (Gérone)

- La Boscana, de Joel Castanyé, à Bellvís (Lleida)

- L'Antic Molí, de Vicent Guimerà, à Ulldecona (Tarragone)

- A'Barra, con el chef Juan Antonio Medina, à Madrid

- Gaytán, de Javier Aranda, à Madrid

- El Invernadero, de Rodrigo de la Calle, à Madrid

- Sents, de los hermanos Ximo y Santi Prieto, à Ontinyent (Valence)

- Raúl Resino, à Benicarló (Castellón)

- Cobo Vintage, de Migel Cobo, à Burgos

- Noor, de Paco Morales, à Córdoba (Andalousie)

- Baluarte, de Óscar García, à Soria

- Adrián Quetglas, à Palma de Mallorca

- Argos, de Álvaro Salazar, à Port de Pollença (Majorque)

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 28 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 novembre 2016, mis à jour le 27 novembre 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions