

En cette période de mercato, les rumeurs vont bon train du côté du FC Barcelone pour savoir à quoi ressemblera l'effectif blaugrana de la saison 2013-2014. Les départs sont pour l'instant plus nombreux que les arrivées mais Sandro Rosell, président du club catalan, ne cache pas ses intentions de renforcer l'équipe, notamment dans le secteur défensif. Nouvel arrivant de poids sur la scène européenne, le PSG s'impose comme un trouble-fête aux aspirations barcelonaises. L'annonce de l'arrivée de Neymar suffit déjà à faire trembler les défenses adverses, mais certains observateurs se demandent si la mayonnaise prendra cette année au Barça, surtout depuis le départ précipité de Vilanova. Lepetitjournal.com fait le point sur la situation.
(Photo Creative Commons Oh-Barcelona.com)
Pour l'instant, seul le prodige brésilien Neymar a officiellement signé dans la maison blaugrana. Le club aurait déboursé au total 57 millions? pour s'octroyer les services du joueur de 21 ans formé à Santos et qui portera le numéro 11 cette saison. Un transfert qui pose problème puisque Globoesporte, journal brésilien d'information sportive, a mis la main sur un document faisant état de la somme de seulement 17 millions?. Tenues par une clause de confidentialité, les autorités du club catalan ont promis de faire la lumière sur ce dossier prochainement. Du côté des départs, le latéral gauche français Eric Abidal rejoint l'AS Monaco, le club qui l'a lancé en première division il y a 13 ans déjà. Le milieu de terrain Thiago Alcantara rejoint quant à lui le Bayern Munich sous les ordres de son ancien coach Pep Guardiola. Troisième et dernier départ confirmé à ce jour, celui de l'attaquant David Villa qui vient de s'engager à l'Atletico Madrid pour 5.1 millions? et qui aura la lourde tâche de remplacer Falcao dans le c?ur des supporters colchoneros.
Une charnière centrale vieillissante
L'équipe type 2013-2014 ne sera définitivement connue que le 31 août, date à laquelle se clôture le marché des transferts. D'ici là, du mouvement devrait encore avoir lieu dans l'effectif barcelonais. Le secteur offensif étant déjà bien fourni, les recruteurs du club catalan vont désormais devoir se pencher sur le délicat chantier de la défense. A 35 ans et victime de blessures à répétition la saison dernière, le capitaine emblématique Carles Puyol évoquait il y a quelques semaines sa future reconversion au sein du seul et unique club qu'il aura connu durant sa longue carrière. Souvent critiqué pour ses performances irrégulières, Gerard Piqué ne semble plus faire l'unanimité au sein du club. Les Blaugranas cherchent donc leur patron en défense centrale entre Silva, Marquinhos, David Luiz et Koscielny.
Transactions stoppées par Paris
Dans son recrutement, Barcelone se heurte au petit nouveau prétendant à la Ligue des Champions : le Paris Saint Germain. On apprenait récemment que des agents du Barça étaient venus faire des avances à Thiago Silva, le défenseur brésilien évoluant au PSG. Une procédure inhabituelle que les dirigeants qataris du club de la capitale française n'ont que peu appréciée. Hier, Thiago Silva déclarait à nos confrères du journal L'Equipe qu'il ne rejoindrait pas Barcelone cette saison, mettant ainsi un terme aux rumeurs. Numéro 2 sur la liste des priorités du Barça : Marquinhos, un autre défenseur brésilien portant les couleurs de l'AS Rome. Rebelote. Paris fait de nouveau monter les enchères et finit par enrôler ce joueur prometteur âgé d'à peine 19 ans, coupant ainsi l'herbe sous les pieds de la cellule de recrutement barcelonaise. Enfin, Laurent Koscielny, Français d'Arsenal évoluant au même poste, était un temps évoqué sur les tablettes du Barça. Les dirigeants londoniens et catalans seraient encore en discussion sur les modalités d'un éventuel transfert. En attaque, Cesc Fabregas voit d'un mauvais ?il la concurrence qui s'annonce avec Neymar et ne s'opposerait pas à un départ de Barcelone pour rejoindre Manchester United. Dimanche dernier, le quotidien Sport mentionnait également l'intérêt des catalans pour Mathieu Valbuena, actuellement sous contrat avec l'Olympique de Marseille.
Quelle ambiance dans le vestiaire ?
La presse espagnole évoque déjà des éléments extra-sportifs qui pourraient altérer la bonne entente du groupe et se faire ressentir sur les résultats du Barça. Après la sévère claque infligée par le Bayern Munich en demi-finale de Ligue des Champions (7-0 sur les deux rencontres), beaucoup évoquait une éventuelle fin de cycle du FC Barcelone. Dans ses colonnes, le quotidien pro-madrilène Marca décrit une ambiance de présaison polluée par des histoires d'hommes. S'il est encore trop tôt pour parler de déchéance d'un club qui a dominé les débats sur les dernières années, la question de la complémentarité entre Messi et Neymar est mise sur la table. La bonne entente des deux cracks sur le terrain laisse peu de doute, mais c'est dans le vestiaire que des conflits pourraient naître. Messi superstar, à qui le musée du FC Barcelone vient de dédier un espace de 70m² où seront exposés ses quatre Ballons d'Or, pourrait bien se faire voler la vedette par le brésilien fraichement arrivé dans le c?ur des socios. Et qui pour porter le brassard de capitaine ? Si Puyol n'est plus en état d'occuper sa place en charnière centrale, il manquerait à l'équipe un tôlier pour recadrer les troupes en cas de baisse de régime. Côté banc de touche, Tito Vilanova est revenu sur la brouille qui l'oppose à Pep Guardiola, ancien coach du Barça désormais au Bayern Munich et ami de longue date. Hospitalisé pour un cancer en 2011, Vilanova reproche à Guardiola de ne pas l'avoir soutenu dans cette période difficile, tandis que ce dernier parlait d'instrumentalisation de sa maladie par les dirigeants du club.
Brusque départ de Vilanova
Le règlement de compte par médias interposés entre les deux hommes s'est arrêté de façon brutale. Vendredi dernier, lors d'une conférence de presse, Sandro Rosell annonçait que Vilanova ne pourrait assurer son poste d'entraîneur cette saison en raison d'une nouvelle rechute de son cancer d'une glande parotide. Stupeur dans les rangs du Barça et dans l'Espagne toute entière, car la nouvelle dépasse le cadre sportif. La santé d'un homme est en jeu. Il faut pourtant trouver un successeur à celui qui a conduit son équipe au titre en 2013. Rubi, son adjoint fraîchement arrivé de Gérone, n'a pas l'expérience requise pour occuper le trône de technicien laissé vacant. Il faut un nom connu à l'international, et il le faut vite. Parmi les prétendants, Marco Bielsa, actuel entraîneur de l'Athletic Bilbao. Le nom de Jupp Heynckes a un temps été évoqué mais l'ancien technicien du Bayern Munich s'est dit heureux de profiter de sa retraite. Les anciens de la maison Barça sont également cités : Ronald Koeman, Michael Laudrup ou Franck Rijkaard. L'ancien chouchou de Mourinho et actuellement entraîneur de Tottenham, André Villas-Boas, fait aussi partie des possibles héritiers du banc barcelonais. Un homme pourrait bien créer la surprise : Tata Martino. Le coach argentin de Newell's semble plaire aux dirigeants catalans qui ont déjà fait le voyage à Buenos Aires pour discuter avec lui d'une possible arrivée au Camp Nou. L'heure tourne et les solutions se font rares. Pourtant, le Barça devrait annoncer dans le courant de la semaine le nom de son nouvel entraîneur.
Le Barça sur tous les tableaux
Comme chaque saison, le Barça fera figure de favori dans chacune des compétitions auxquelles il participera : Championnat espagnol, Coupe du Roi, Ligue des Champions. Première occasion de s'illustrer et de remplir une vitrine de trophées déjà bien garnie : la Supercoupe d'Espagne les opposant à l'Atletico Madrid les 21 et 28 août prochain. Quatre jours plus tôt, les blaugranas inaugureront l'exercice 2013-2014 de la Liga à domicile face au club valencien de Levante. Rendez-vous incontournable de la saison footballistique, le premier clásico se jouera le 27 octobre au Camp Nou. L'équipe se déplacera ensuite sur les terres madrilènes le 23 mars 2014 pour le match retour. Ces dernières années, les rencontres entre le Barça et le Real ont souvent été le théâtre de contacts rugueux sur le terrain. José Mourinho, toujours prêt à mettre de l'huile sur le feu avant une rencontre importante, a depuis été remplacé par Carlo Ancelotti sur le banc du Real. L'ancien entraîneur du PSG goûtera pour la première fois à ces rencontres dont la saveur est si particulière. Pour ces rencontres souvent décisives en vue de la conquête du titre, une question brûle les lèvres des analystes sportifs et politiques : le Barça osera-t-il arborer son nouveau maillot aux couleurs de la Senyera (drapeau catalan) ? Une façon d'apporter l'épineux dossier de l'indépendantisme catalan sur la pelouse du stade madrilène et qui fera sans aucun doute couler beaucoup d'encre.
Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 19 juillet 2013 - actualisation dimanche 21 juillet
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







