

Ce soir, à 21h30, les éternels deux grands rivaux du football espagnol, le F.C Barcelone et le Real Madrid s'affrontent au Mestalla en finale de la Copa del Rey. Ce nouveau clásico est l'un des évènements sportifs les plus attendus de la saison 2010-2011 et promet du grand spectacle
Pour la sixième fois dans l'histoire de la Coupe du Roi, les deux grands adversaires du football espagnol vont s'affronter pour le titre. Ce soir, dans la capitale du Turia, c'est une rencontre au sommet qui nous attend.
21 ans après leur dernière confrontation en finale de la Copa del Rey, le F.C Barcelone tentera de remporter sa 26ème Coupe du Roi alors que le Real Madrid décrocherait, en cas de victoire, son 18ème titre dans cette compétition.
Ce clásico, au-delà d'être une lutte de pouvoir historique entre deux clubs emblématiques, est aussi et surtout un duel entre deux idéologies footballistiques et deux stars du ballon rond considérées à l'heure actuelle comme les meilleurs joueurs au monde : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Mais, au fait, qu'est-ce que la Copa del Rey ?
En Espagne, la dénomination "Copa del Rey" peut designer deux événements sportifs majeurs : La coupe d'Espagne de football ou de basket-ball. Ce soir, au stade Mestalla, c'est bien évidemment de ballon rond dont il s'agit et, pour faire le rapprochement avec les compétitions sportives françaises, cette compétition serait, en fait, l'équivalent en Espagne de notre Coupe de France de Football.
La Coupe du Roi a vu le jour en 1902 sous la dénomination "Copa de S.M. El Rey Alfonso XIII ". Désormais appelée "Copa de S.M. El Rey Don Juan Carlos I", cette compétition à élimination directe où les équipes s'affrontent sur le mode aller-retour (excepté lors de la finale) est l'un des événements sportifs les plus suivis en Espagne.
À ce jour, c'est le F.C Barcelone qui en détient le record de victoires avec 25 titres à son actif !
Le stade Mestalla accueille, ce soir, une finale au sommet
Pour la 2ème fois dans l'histoire de la Coupe du Roi, après l'édition de 1936, un clásico se jouera au Mestalla. La ville de Valence a déjà accueilli un total de huit finales de la Copa del Rey, la dernière ayant eu lieu le 14 mai 2009, entre l'Athletic Bilbao et le F.C Barcelone. Et pour le club catalan, le Mestalla est plutôt synonyme de bons souvenirs. En effet, il y a remporté quatre coupes jusqu'à présent alors que le Real Madrid en comptabilise seulement deux. L'écart va-t-il ou non se creuser ce soir ?
Plus de 40.000 fans devraient arriver tout droit de Madrid et Barcelone
Si vous n'avez pas votre entrée au Mestalla et que vous souhaitez vibrer aux couleurs de votre équipe favorite, un petit conseil, réservez vite votre place dans n'importe quel bar de Valence mais sachez tout de même que les Blaugranas seront installés au niveau de l'avenida de los Naranjos-Tarongers et les Merengues au niveau du Turia - Puente de la Peineta, histoire de ne pas vous retrouver trop dépaysés.
Nicolas TROMAS et Sara CANUS (www.lepetitjournal.com - Valence) Mercredi 20 avril 2011







