Édition internationale

FOOTBALL – Ce soir, c’est PSG – Barça !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

On l'attendait depuis le tirage au sort, on y est. Ce soir, le FC Barcelone retrouve le PSG dans le cadre des poules de la Ligue des Champions. Si l'histoire des confrontations entre les deux clubs est encourageante pour les Franciliens, le bilan de la capitale depuis août est nettement inférieur à son adversaire du soir.

Ce soir, le Barça, l'un des cadors de la Ligue des Champions, se déplace au Stade de France pour affronter le Paris Saint-Germain, double champion de France en titre, et quart de finaliste en C1 lors des deux dernières éditions. Un choc forcément excitant, d'autant plus pour les Français expatriés à Barcelone. Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte justement au quart de finale de la même compétition, en avril 2013. Le club français avait fait trembler le Barça, étant virtuellement qualifiés pour les demies à vingt minutes de la fin du match retour, avant d'être repris par un but de Pedro. Elimination d'autant plus rageante que Paris n'avait pas perdu de match (2-2 à Paris, 1-1 au Camp Nou). D'ailleurs, à ce même stade de la compétition, en 1995, la capitale avait ravi la qualification aux Catalans au moment décisif (1-1 en Catalogne, 2-1 en France). Egalement en difficulté lors du Trophée de Paris 2012, les hommes de Carlo Ancelotti avaient là encore arraché le nul (2-2) dans les derniers instants. Finalement, sa seule défaite contre l'ogre barcelonais, et non la moindre, remonte à 1997, en finale de la défunte C2 (Coupe des vainqueurs de coupe). Bref, le réalisme du PSG face au Barça laisse espérer un bon résultat.

Deux débuts de saison très différents
Mais la réalité actuelle est toute autre. Surtout en ce début de saison : le FCB maîtrise là où le PSG doute. Leader de la Liga avec cinq victoires et un nul en six journées, le Barça est redoutable. En défense, les Blaugranas sont parfaits pour le moment : aucun but encaissé en sept matches depuis la reprise. C'est aussi du très lourd en attaque avec déjà 18 buts inscrits durant cette période (2,57 par match), dont deux raclées infligées la semaine dernière, à Levante (0-5) puis contre Granada samedi (6-0), grâce à un doublé de Messi et un triplé de Neymar. Les stars du FCB sont donc en excellente forme. A côté, le bilan de Paris paraît maigre : certes, aucune défaite, mais six matches nul en neuf rencontres (dont le match de C1 contre l'Ajax). 17 buts en 10 matches, pour six encaissés, 4e de la Ligue 1, le PSG n'est pas dans une bonne dynamique. Et le forfait d'Ibrahimovic (talalgie au pied gauche) n'arrange pas ses affaires. Le FCB sera donc largement favori malgré un passif pas défavorable à Paris en confrontation directe.

Voici une liste de lieux non exhaustive où les matches sont régulièrement retransmis. Vous devriez y trouver votre bonheur :
The George Payne, situé à Plaza Urquinaona 5 (station de métro Urquinaona, lignes 3 et 4).
The Michael Collins, situé Plaza Sagrada Familia 4 (station de métro Sagrada Familia, lignes 2 et 5).
Ryan's, situé près de la Plaza Sant Jaume, dans le quartier gothique, rue Paradis 4 (station de métro Jaume I, ligne 4 jaune).
Le Comptoir Marseillas, pizzeria située à Carrer del Rosselló, 290.
Le Paris Taxi, situé dans le quartier de Gracia à deux pas du métro Diagonal.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 30 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.