Lundi 28 mai 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EVA: le futur train à grande vitesse low cost entre Barcelone & Madrid

Par Camille Guil | Publié le 07/02/2018 à 19:53 | Mis à jour le 07/02/2018 à 19:59
Photo : Renfe
eva train grande vitesse madrid barcelone

Mardi, le ministre des Travaux publics, Íñigo de la Serna, a annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne de train à grande vitesse appelée EVA qui fera la liaison entre Barcelone et Madrid. Au programme, innovations technologiques et prix cassés.

 

Au premier trimestre de 2019, une nouvelle ligne de trains à grande vitesse sera ouverte et rejoindra Madrid et Barcelone : EVA, qui se veut moins chère et mieux que l’AVE. Le point sur les nouveautés de ces nouveaux trains.

Les billets. Plus de billets physiques, ils seront délivrés uniquement par voie électronique et une identification biométrique avec reconnaissance faciale ou par la main est même à l’étude.

Le prix. Le ministre a annoncé que les prix seront en moyenne 20 à 25% moins chers du fait de la simplification des services et de la suppression de la première classe. Aujourd’hui, prendre un train AVE entre Madrid et Barcelone coûte entre 32,30 et 214,20€.

Combien de trajets quotidiens ? Il est prévu que dès la mise en place des trains EVA, 5 trains circulent par jour dans les 2 sens. Renfe compte transporter 1,05 million de voyageurs par an.

Nouveau terminus à Barcelone. Le train ne s’arrêtera plus à la gare de Sants mais à celle d’El Prat de Llobregat, la ville de l’aéroport de Barcelone, avec un arrêt à la gare Camp de Tarragone. Cela permettra de décongestionner la gare de Sants et d’assurer une connexion plus facile à l’aéroport. La gare multimodale d’El Prat sera prête dans 15 mois a annoncé hier la Generalitat de Catalunya, elle servira d’échangeurs entre les lignes R2, R2 sud, R2 nord, les Renfe, les Cercanias, la ligne 9 du métro et les futurs trains à grande vitesse.

Un billet combiné. Afin de faciliter le trajet des voyageurs, le billet acheté pour l’EVA pourra être combiné avec d’autres moyens de transport comme une location de voiture, de taxi, les services de train urbain ou du métro. Avec ce service porte à porte, il sera possible de descendre à la gare d’El Prat et de prendre la ligne 9 du métro barcelonnais sans avoir à débourser un euro.

Des nouveaux trains intelligents. Renfe a misé sur l’innovation technologique pour ses nouveaux trains. Ils seront plus grands que les AVE actuels avec 328 à 343 places contre 316 auparavant, une connexion wifi sera disponible dans tout le train, les carrés seront désormais de 6 places au lieu de 4 pour favoriser les voyages en groupe. La nouvelle ligne sera également équipée d’espaces exclusifs pour les animaux de compagnie, les équipements sportifs et d’espaces pour travailler en plus des wagons silencieux déjà existants. 

L’objectif de cette nouvelle ligne est tout d’abord de cibler les jeunes qui sont à l’affut de prix bas et de technologie, et de proposer une alternative à ceux qui se déplacent en avion ou en voiture. Le groupe Renfe compte étendre progressivement la nouvelle EVA à d’autres lignes grande vitesse. 

La ligne d’AVE qui rejoint Madrid depuis Barcelone est en service depuis bientôt 10 ans et c’est l’une des plus fréquentées, avec plus de 35 millions de passagers depuis 2008. Selon Renfe, 400.000 passagers abandonneront leur voiture pour le train et 250.000 nouveaux clients seront attirés par la qualité du service proposé.

0 CommentairesRéagir

Que faire à Barcelone ?

CINÉ

Cycle de cinéma "Revolución, je t'aime": l’année 68 au grand écran 

Ce mardi, à 20h, le cycle de cinéma "Revolución, je t’aime" inaugure ses projections : 12 sessions qui présenteront à Barcelone 43 films qui abordent le thème de l’année 1968 et ses révoltes sociales.