Jeudi 15 avril 2021
Barcelone
Barcelone

TRAIN - RENFE et SNCF célèbrent leurs 20 ans de collaboration

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 14/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 14/12/2016 à 15:50

Les compagnies ferroviaires espagnole et française RENFE et SNCF fêtent leurs vingt ans d'exploitation conjointe des différentes lignes qui traversent la frontière entre les deux pays. Environ 10 millions de voyageurs se sont déplacés dans les trains gérés en commun par les deux entités sur cette période.

(photo CC Falk2) Pour célébrer le vingtième anniversaire de cette collaboration qui a rendu possible le déplacement transfrontalier de nombreux Français et Espagnols, RENFE et SNCF ont organisé un événement privé mardi soir à Barcelone. Des représentants de RENFE, de SNCF et de Elipsos International ont rassemblé autour d'eux divers collaborateurs de France et d'Espagne qui ont raconté l'histoire de cette union au cours de ces 20 années, ainsi que des membres de l'agence catalane de tourisme, du tourisme de la mairie de Barcelone, et du museu del Ferrocarril de Barcelone.

20 années à accompagner les voyageurs
C'est en 1996, à travers Trenes Talgo Trans-Pirineos que RENFE et SNCF ont commencé la gestion conjointe d'un train-hôtel de nuit entre l'Espagne, la France, la Suisse et l'Italie. Ces trains aujourd'hui mythiques réunissaient confort et commodité, tout en proposant de la gastronomie méditerranéenne à travers des menus élaborés par de célèbres professionnels de la restauration. L'alliance stratégique entre les deux entreprises s'est ensuite consolidée au fil des années avec le développement d'une offre de trains à grande vitesse gérée à travers l'entreprise Elipsos, filiale commune des deux groupes. En 2010, l'ouverture de la ligne à grande vitesse entre Figueras et Perpignan a permis de mettre en place des services de transports directs entre Paris et Figueras. Trois ans plus tard, l'élargissement de la ligne jusqu'à Barcelone a rendu possible l'ouverture de lignes directes reliant Barcelone à Paris, Lyon, Toulouse et Marseille, ainsi que d'une ligne directe entre Madrid et Marseille. 

Ouverture touristique et culturelle
Lors de l'événement anniversaire, des représentants de l'agence de tourisme de Catalogne et du département tourisme de la mairie de Barcelone ont souligné les impacts de la coopération entre Renfe et SNCF dans le développement culturel et touristique entre l'Espagne, la Catalogne et la France. En effet, les routes gérées par Renfe-SNCF en Coopération connectent 21 villes françaises et espagnoles, dont les quatre plus grandes villes françaises. Ces routes comptent également une ouverture sur des régions à fort interêt touristique comme la Catalogne, l'Île de France, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ou encore la Provence. 
En parallèle, différents acteurs se sont joints à la coopération de Renfe et SNCF durant ces vingt années afin de proposer des services et des voyages touristiques spécialisés : on peut citer par exemple le service de train pour se rendre à Disneyland Paris, ou encore l'opération Imagine Express qui est axé sur la recherche de jeunes talents dans le cadre du forum Mobile World Congress.

39% des voyageurs internationaux sont français
Cette date d'anniversaire a permis de jeter un regard quelque peu nostalgique sur les années passées : le train à grande vitesse a fait partie de la vie de nombreuses personnes, parfois au quotidien. L'occasion de souligner le fait que ces TGV sont des lieux de vie, des lieux sociaux, ou se croisent et se mélangent les histoires variées de touristes, de professionnels ou encore d'étudiants. Certains s'y seraient fait des amis, d'autres y auraient même trouvé leur partenaire de vie. Aujourd'hui, les compagnies ferroviaires exploitent conjointement jusqu'à 7 fréquences par jour dans chaque sens, sur quatre lignes : Barcelone-Paris ; Barcelone-Lyon ; Barcelone-Toulouse ; et Madrid-Barcelone-Marseille. Le profil du voyageur international sur ce réseau correspond à 39% à des résidents en France, 18% en Espagne et 43% de voyageurs habitant dans des pays tiers. 

Offre spéciale : billets à 20 euros
À l'occasion du 20 ème anniversaire de leur collaboration, RENFE et SNCF lancent une offre spéciale exceptionnelle : une vente flash pour voyager en Espagne depuis la France pour 20 euros seulement (et même 15 euros depuis certaines villes)!
Cette vente flash se tient jusqu'au 16 décembre inclus, pour des voyages compris entre le 10 janvier et le 30 mars 2017. 
À destination de Barcelone, Géronne ou Figueras : au départ de Paris, Lyon, Marseille, Perpignan, Montpellier, Narbonne ou Nimes.
À Destination de Madrid, Saragosse, Tarragone : au départ de Marseille, Avignon, Aix-en-Provence.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 15 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
COVID-19

Democratest : un Français offre les PCR les moins chers d’Espagne

Alors que se faire un PCR est encore un luxe pour beaucoup, un Français a décidé de "démocratiser" ce test en l’offrant à un prix défiant toute concurrence et avec une fiabilité de 99,9%.

Sur le même sujet